Le Festival international des sports extrêmes (FISE) de Montpellier est finalement annulé et remplacé par une compétition en ligne pour respecter les consignes sanitaires contre le coronavirus. L'annonce a été faite ce vendredi par les organisateurs dans un communiqué.
Le FISE 2020 sera 100% digital... cette 24e édition en ligne s'annonce comme une première, avec 2.000 riders en compétition... mais combien d'internautes ? En moyenne, le festival réunit entre 500.000 et 600.000 spectateurs chaque année en 5 jours.
Les participants pourront envoyer des vidéos de leurs prouesses, qui seront jugées "à la fois par le public et les grands noms du monde des sports urbains", précisent les organisateurs dans le texte publié jeudi soir.
RDV pour une 24e édition du FISE Montpellier 100% digitale.RDV le 20 mai sur nos réseaux sociaux pour vous dévoiler le concept et les modalités.
— FISE (@fiseworld) April 30, 2020
Plus d'infos > https://t.co/1ZqC8zEXCX @Occitanie @montpellier_ @Montpellier3m pic.twitter.com/EccifOgorP
Découvrez le programme virtuel le 20 mai 2020
Le montant des gains sera le même que pour les éditions habituelles. Le programme et le règlement seront dévoilés le 20 mai.
Habituellement organisé en mai, le FISE de Montpellier avait d'abord été reporté à fin août en raison de la pandémie de Covid-19, mais le gouvernement français a interdit les rassemblements de masse au moins jusqu'en septembre, pour limiter la progression de la maladie.
Cette compétition virtuelle est donc inédite et il va falloir soigner ses figures mais aussi les vidéos qui devront séduire les fans et le jury.
Il faudra faire sa propre vidéo, les compétiteurs du monde entier auront plus de 2 mois pour cela. Après, il y aura un jugement, avec l'avis des fans sur les réseaux sociaux et des juges internationaux par catégories. Les riders, pro ou amateur, passent toute l'année à s'entraîner, on verra ainsi ce qu'ils ont quand même pu faire" explique Hervé André-Benoit, organisateur du FISE Montpellier.