Coronavirus Montpellier : 150 malades participeront à 2 essais thérapeutiques au CHU pour tester l'hydroxychloroquine

Ce sont des recherches menées au niveau européen dans le cadre de l'essai clinique baptisé "discovery". Le CHU de Montpellier y participe. Dans les prochains jours, 150 patients atteints du Covid-19 vont tester 2 stratégies de soins à base d''hydroxychloroquine durant 10 jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 3 avril 2020, 101 personnes sont hospitalisées au CHU de Montpellier pour un Covid-19 et 400 autres sont confinées à leur domicile et suivies par télémédecine grâce aux équipes du centre hospitalier.

Dans quelques jours, après une phase administrative et d'application de protocoles médicaux, 150 patients atteints du Covid-19 vont participer à des essais cliniques pour évaluer et comparer 2 stratégies d'attaques de la maladie.

Les malades concernés doivent être dans les 10 premiers jours des symptômes de la maladie, être positifs au Covid-19 et ne pas être en phase de réanimation.
 


2 groupes de 70 patients pour 2 thérapies


C'est l'opération COVID-OC. Des essais menés à Montpellier, par les équipes du professeur Reynes, concerneront donc 2 groupes de patients qui prendront un traitement différent durant 10 jours.
Il s'agira à mi-traitement, puis en fin de thérapie, d'évaluer le traitement et des comparer les résultats des 2 groupes.
 
  • Un groupe revevra une monothérapie à base d'hydroxychloroquine. Ce genre de prophylaxie est aussi testée au niveau européen et dans 2 essais cliniques menés par Sanofi.
  • Un groupe recevra une bithérapie à base d'hydroxychloroquine associée à de l'azithromycine. C'est un antibiotique bien connu dans les soins des maladies et des infections respiratoires. Une étude est aussi menée à Marseille.
 
Et il y aura probablement des patients placebo.
 


Des essais sur des tests de dépistage plus rapide


Lors de la conférence de presse hebdomadaire du CHU de Montpellier, ce vendredi, il a aussi été question d'évaluer des tests salivaires "rapide" pour détecter des patients Covid-19. Cela pourrait prendre 30 minutes.
Et des tests de dépistage dans l'air menés par le professeur Stefan Matecki du service de physiologie clinique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information