Coronavirus à Montpellier : un des 6 malades infectés et hospitalisés est rentré chez lui “guéri” selon l'ARS Occitanie

Montpellier - le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU - archives. / © F3 LR
Montpellier - le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU - archives. / © F3 LR

Le patient N°3 détecté en Occitanie et hospitalisé depuis vendredi dernier a pu quitter le CHU de Montpellier mardi, après l'évolution favorable de son état de santé. "Il est guéri" précise l'ARS. Il s'agit d'un homme de 41 ans qui avait séjourné à Bologne, en Italie.

Par Fabrice Dubault


Bonne nouvelle, le patient âgé de 41 ans, hospitalisé depuis vendredi pour coronavirus, a pu quitter mardi le CHU de Montpellier.
 

Il est désormais considéré comme étant guéri" explique l'ARS Occitanie.


Test faux positif ou guérison ?


Le malade avait été testé positif au coronavirus lors d'une première analyse, jeudi. D'où les mesures de confinement pour lui et de dépistage des membres de sa famille.
Mais il a ensuite été testé négatif 2 jours plus tard. Ce qui a poussé les médecins à réaliser un 3e test, analysé à Lyon, dont les résultats connus dans la journée de mardi se sont à nouveau avérés négatifs puisque l'homme a pu quitter l'hôpital.

Les consignes de précaution, à respecter pendant 14 jours, continuent néanmoins à s’appliquer pour les personnes ayant été en contact rapproché et prolongé avec ce patient. Ces personnes ont été informées personnellement par les équipes de l’Agence régionale de santé et de Santé publique France.

Ce conseiller technique à la direction Jeunesse et Sports d'Occitanie avait séjourné dans la région d'Emilie-Romagne en Italie touchée par l'épidémie. Il a notamment assisté avec sa famille à une rencontre de la Super coupe de volley-ball à Bologne, le week-end des 22 et 23 février.
Les locaux qu'il avait fréquenté après son retour d'Italie et avant son hospitalisation, notamment au CREPS où il faisait du sport, avaient été désinfectés le week-end dernier.
 
 
Il reste 5 malades soignés au CHU de Montpellier et 2 au CHU de Nîmes.


20 patients atteints de coronavirus en Occitanie, un guéri

 
  • Patient N°1 = Un homme de 31 ans de retour de Lombardie (Italie), annoncé jeudi 27 février.
  • Patient N°2 = L'épouse du patient N°1 âgée de 29 ans, annoncé vendredi 28 février.
  • Patient N°3 = Un homme de 41 ans de retour de Bologne en Emilie-Romagne (Italie), annoncé vendredi 28 février. Puis testé négatif dimanche. Ce patient est rentré chez lui mardi 3 mars, guéri selon l'ARS Occitanie.
  • Patient N°4 = Un enfant âgé de 4 ans, fils des patients N°1 et N°2, annoncé dimanche 1er mars. Le 2e enfant du couple, un bébé de 7 mois, était dimanche négatif au coronavirus mais hospitalisé et positif à d'autres virus.
  • Patient N°5 = Un homme de 31 ans de retour d'Emilie-Romagne (Italie), annoncé dimanche 1er mars.
  • Patient N°6 = L'épouse du patient N°5 âgée de 29 ans de retour d'Emilie-Romagne (Italie), annoncé lundi 2 mars.
  • Patient N°7 = Un homme de 70 ans de retour d'Alsace, annoncé mardi 3 mars. Hospitalisé à Nîmes.
  • Patient N°8 = L'épouse du patient N°7, âgée de 69 ans de retour d'Alsace, annoncé mardi 3 mars. Hospitalisée à Nîmes.
  • Patient N°9 = Un homme de 68 ans, domicilié à Millau, de retour d'Egypte, annoncé mercredi 4 mars. Hospitalisé à Rodez.
  • Patient N°10 = L'épouse de patient N°9, âgée de 68 ans, domiciliée à Millau, de retour d'Egypte, annoncé mercredi 4 mars. Hospitalisée à Rodez.
  • Patient N°11 = Un homme de 70 ans, domicilié dans les Hauts-de-France, il a séjourné aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales et à proximité de Montpellier, annoncé mercredi 4 mars. Hospitalisé à Montpellier.
  • Patient N°12 = L'épouse du patient N°11, âgée de 71 ans, domiciliée dans les Hauts-de-France, elle a séjourné aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales et à proximité de Montpellier, annoncé mercredi 4 mars. Hospitalisée à Montpellier.
  • Patient N°13 = Un homme de 70 ans, domicilié à Muret et revenant d'Egypte, annoncé jeudi 5 mars. Hospitalisé à Toulouse.
  • Patient N°14 = Une femme de 39 ans résidant vers Millau, en contact avec les patients N°9 et N°10, annoncé jeudi 5 mars. Hospitalisée à Rodez.
  • Patient N°15 = Un enfant de 14 ans résidant vers Millau, en contact avec les patients N°9 et N°10, annoncé jeudi 5 mars. Hospitalisé à Rodez.
  • Patient N°16 = Une femme de 56 ans domiciliée à Béziers et travaillant à la mairie, revenant de l'Oise, annoncé jeudi 5 mars. Hospitalisée au CHU de Montpellier.
  • Patients N°17, N°18 et N°19 = Un homme de 52 ans et un couple de 83 et 78 ans vivant dans le Tarn-et-Garonne et de la même famille, annoncés vendredi 6 mars.
  • Patient N°20 = Un femme de 60 ans du Lot revenant d'Egypte, annoncé vendredi 6 mars. Hospitalisée à Cahors.

Rappel des recommandations sanitaires à suivre

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est désormais accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.

L’Agence régionale de santé Occitanie rappelle à tous l’importance des réflexes de prévention qui limitent la circulation des virus. Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus