A Montpellier, depuis une semaine, une vingtaine de caravanes des gens du voyage occupent le quartier du Millénaire. Ils ont investi plusieurs parkings de sociétés. Des entreprises fermées comme les hôtels et les restaurants mais aussi des sites encore en activité, où les salariés travaillent.
Ils ont investi plusieurs parkings du quartier d'activité du Millénaire à Montpellier depuis plus de 8 jours. Des caravanes de gens du voyage occupent plusieurs sites et stationnent illégalement sur des domaines privés d'entreprises mais aussi de restaurants de d'hôtels.
20 caravanes et près de 100 personnes
Dans ce lot d'occupations, il y a des lieux fermés à cause du confinement comme les hôtels, les restaurants et une entreprise mais aussi des sites encore en activité et qui accueillent toujours des salariés. Ce qui est un problème et une gène pour ces sociétés.
Ils prennent l'électricité et l'eau à la borne... Il y a des problèmes de sanitaires. C'est sale !
Ces occupations préoccupent les propriétaires et les gérants des entreprises et sociétés concernées.
Il y a eu des dégâts occasionnés et surtout c'est la pollution des sites que dénoncent les plaignants. Ils pointent du doigt un problème sanitaire et d'hygiène.
On va essayer de mettre en place des vigiles pour tenter de garder un état sanitaire correcte des lieux et pour que notre personnel soit en sécurité pour venir travailler.
Ce phénomène n'est pas rare dans notre région habituée au passage des gens du voyage mais depuis que les super et hypermarchés ont bloqué l'accès à leur parking en installant des portiques anti-intrusion, ces installations sauvages se multiplient.
Il y a trop de monde sur les aires de passage... On ne peut pas se mélanger surtout avec les enfants ! On attend la fin du confinement et après on reprend notre route...
Et en cette période de crise sanitaire inédite, les forces de l'ordre ont d'autres priorités, ce qui fait craindre le pire aux propriétaires des terrains occupés.
Côté préfecture de l'Hérault, on refuse de s'exprimer sur le sujet... et L'ARS Occitanie est aux abonnés absents !