Coronavirus : télécharger ici le nouveau document pour vous déplacer pendant le confinement (MAJ 24 mars)

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a intimé aux Français de rester chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus. / © T. Thorel / Maxppp
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a intimé aux Français de rester chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus. / © T. Thorel / Maxppp

Un nouveau formulaire d'attestation de déplacement dérogatoire au confinement, limitant notamment les sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, est désormais disponible en ligne (notamment sur interieur.gouv.fr). 

 

Par Olivier Le Creurer

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé d'imposer des restrictions contre la propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, jusqu'au 31 mars.
Le nouveau formulaire reprend les règles de confinement renforcées et précisées par le Premier ministre Edouard Philippe lundi, concernant notamment les sorties pour "s'aérer" et celles relatives à la santé. Attention : il est désormais impératif de noter sur l’attestation l’heure du début de sortie. Elle vise à lutter contre certains abus constatés ces derniers jours.  "L'ancienne attestation est encore valable quelques temps, mais il faut bien y préciser manuellement l’heure de sortie", précise de la ministère de l'Intérieur. La limite d'une heure ne s'applique qu'aux "activités physiques".

Depuis le mardi 24 mars, ces sorties seront autorisées sur attestation uniquement pour :
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Voici le document obligatoire pour circuler pendant la période confinement:
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus