Coupe d’Europe : lourde défaite de Montpellier face à Exeter

L'essai de Nemani Nadolo n'a pas suffi à sauver le MHR. / © GEOFF CADDICK / AFP
L'essai de Nemani Nadolo n'a pas suffi à sauver le MHR. / © GEOFF CADDICK / AFP

Montpellier a perdu 41-10 face à Exeter ce samedi 13 janvier. Avec cette défaite, le leader du Top 14 tombe à la troisième place de sa poule, et est quasiment éliminé de la Coupe d'Europe.

Par RD avec AFP

Montpellier s’est effondré ce samedi 13 janvier face à Exeter : 41-10. Les Anglais, vainqueurs avec le bonus, prennent la deuxième place du groupe 3.

En terrassant le leader du Top 14 six essais à un, le leader d'Angleterre devance désormais d'un point (14 contre 13) le club héraultais dans la poule, menée par le Leinster (18) qui a le champ libre pour rallier les quarts dès dimanche face à Glasgow (2).

Montpellier a grandement compromis ses chances de qualification pour les quarts de finale. Pour se qualifier, l'équipe de Vern Cotter doit désormais battre le Leinster avec le bonus et espérer une défaite d'Exeter à Glasgow lors de la dernière journée. Et des résultats favorables dans les quatre autres poules pour faire partie des trois meilleurs deuxièmes.

Effondrement en seconde période


A la mi-temps, le score était de 7-0 pour les Chiefs. C’est en seconde période que le MHR a a complètement craqué, encaissant cinq essais en vingt minutes - entre la 55e et la 75e, grosso modo - avant de sauver l'honneur en toute fin de match par Nadolo (79e).

Impuissant à l'image de son ailier fidjien, à peine aperçu le reste du match, le camp héraultais, avec un demi de mêlée novice, le Géorgien Gela Aprasidze, associé à Aaron Cruden à la charnière, a limité la casse en première période.

Le talonneur des Chiefs Luke Cowan-Dickie avait le premier ballon d'essai sur un travail des avants mais son vis-à-vis Bismarck du Plessis le faisait tomber sur la ligne d'en-but (24e).

La deuxième occasion fut la bonne pour les champions d'Angleterre : Dave Ewers poursuivait une belle percée de Mitch Lees et renversait Cruden et Aprasidze pour ouvrir le score (7-0, 28e).

A la pause, Montpellier pouvait encore croire à l'exploit, l'essai casquette de l'arrière Lachlan Turner, venu contrer Gabriel Ngandebe ayant été refusé pour un pied sur la ligne de touche (38e).

Mais Montpellier va couler après la mi-temps : 5 essais, dont un doublé de l'ailier funambule Olly Woodburn (57e, 63e), pour des Chiefs largement supérieurs et qui peuvent entrevoir les quarts.



Au match aller, Montpellier s’était déjà incliné à domicile face à Exeter, sur le score de 27 à 24.




Sur le même sujet

Ski : la station de Prat-Peyrot est ouverte !

Près de chez vous

Les + Lus