C'est le dernier club amateur d'Occitanie qualifié pour la Coupe de France. L'AS Fabrègues reçoit samedi le Paris FC. Trois divisions séparent les deux clubs mais les Héraultais ne désarment pas. France 3 a assisté à leur dernier entraînement.
Faire tomber un club professionnel le Paris FC en 32èmes de finale. Un rêve pour les Fabréguois qui reçoivent les Parisiens demain samedi.
Et si la magie opérait ?
Rien n'est impossible. C’est la magie de la coupe de France : un petit club peut en éliminer un plus gros, voire beaucoup plus gros... trois divisions séparent les deux clubs.
En coupe de France, tout est permis, explique Jean-Luc Muzez, entraîneur adjoint de l'AS Fabréguoise. Et on est capable, peut-être, de réhausser notre niveau et eux d'être en dedans!
Pour que la magie de la coupe opère, il faudra peut-être un tout petit peu de chance et de gnaque, autrement dit de la "grinta" comme le dit le joueur de Fabrègues Moustapha Zaghr.
Duo de choc
Mais l'autre atout de l'équipe héraultaise, c'est la complicité de son duo d'entraîneurs, Laurent Scala et Jean-Luc Muzez, des amis d’enfance qui se sont connus poussins sur les pelouses du club de la Paillade.
On a joué ensemble, raconte l'entraîneur Laurent Scala. On a dormi ensemble, et aujourd'hui on travaille encore ensemble au football. On a une longue histoire commune et une vraie amitié quasi familiale.
Et cette équipe leur ressemble un peu. De très bons jeunes joueurs de Montpellier et des alentours dont certains sortent du centre de formation du club de la Paillade. Et Fabrègues a une autre qualité indéniable : la perséverance. En 6 ans, l'équipe amateur s'est qualifiée trois fois pour les 32èmes de finale. Alors elle est en droit de rêver aux 16èmes....
Jeudi soir, François Jobard a assisté au dernier entraînement des petits poucets héraultais.