Un millier de personnes s'est rassemblé sur l'esplanade du Corum de Montpellier cet après-midi, pour alerter sur la situation du monde de la culture. Depuis quasiment un an, ce secteur est totalement à l'arrêt en raison de l'épidémie de coronavirus.
Sur l'esplanade du Corum de Montpellier cet après-midi, la culture s'est invitée après quasiment un an d'arrêt. Fanfares et spectacles vivants ont envahi cette place de Montpellier pour alerter sur une situation devenue aujourd'hui insoutenable.
On est contents de jouer devant du public, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. On voit que tout le monde est en manque.
Secteur dans le rouge
Depuis février dernier, ce secteur est totalement paralysé par l'épidémie de coronavirus. Concerts, spectacles, événements ont subit des annulations en cascade. Conséquence : la culture est aujourd'hui en "état d'urgence". Certains professionnels enregistrent 100% de perte de leur chiffre d'affaires depuis plusieurs mois.
Sur les pancartes des manifestants, la politique de gestion de l'épidémie de Covid-19, menée par le gouvernement est dénoncée : "la culture est plus essentielle que vos soldes", ou encore "travailles, consommes et ferme ta gueule".
Je suis venue manifester pour qu’on puisse vivre. On n’a plus de culture car c’est jugé non-essentiel, alors que je pense que c’est plus essentiel que les soldes par exemple.
Sentiment d'injustice
L'étudiante exaspérée par cette situation poursuit, "ça fait deux ans que je suis aux beaux-arts, on n’a pas cours et ce n’est pas possible de suivre à distance. On nous empêche d’étudier".
Pour tous les professionnels de la culture présents, un même sentiment : l'injustice. "Le secteur de la culture on a tendance à le mettre de côté. Je ne comprends toujours pas pourquoi des centres commerciaux sont ouverts, alors que l’on ferme les théâtres par exemple", ajoute Guilhem Marre.
"Besoin culturel"
Après un premier spectacle sur la place du Corum, les professionnels de la culture ont pris la direction de la place Roger-Salengro où une estrade a été installée pour accueillir différentes performances d'artistes.
Il y a un besoin culturel évident. Nous n’allons pas nous satisfaire d’écrans de TV ou de plateformes numériques. Nous avons envie d’aller voir du théâtre, d’aller au musée, c’est une défense du spectacle vivant que l’on fait aujourd’hui.
Pour ces professionnels, les perspectives de reprise d’activités sont lointaines. Si les droits à l‘assurance chômage des intermittents du spectacle ont été prolongés jusqu’en août 2021, de nombreux artistes et techniciens se trouvent "précarisés" par la baisse sans précédent de leur revenu.