Covid-19 : le centre de vaccination de l'Hôtel de Ville de Montpellier a rouvert ses portes

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
Le centre de vaccination de l'Hôtel de Ville de Montpellier a rouvert ce lundi matin.
Le centre de vaccination de l'Hôtel de Ville de Montpellier a rouvert ce lundi matin. © JP. Faure FTV

A Montpellier, la vaccination contre le Covid passe à la vitesse supérieure. Le centre de vaccination installé devant l'Hotel de Ville, fermé il y a 4 semaines, a rouvert lundi 6 décembre.

Ce centre de vaccination était ouvert il y a encore un mois, mais faute de demandes, il avait dû fermer ses portes. Depuis, la donne a changé. Les contaminations sont reparties à la hausse et l'annonce du Pass Sanitaire conditionné à une troisième dose de vaccin pour les plus de 18 ans fait exploser les demandes. 

Depuis les annonces du gouvernement, la médecine de ville ne suffit plus. D'où l'ouverture de ce vaccinodrome, en un temps record, à peine une semaine. 

"Nous sommes à peu près à 1 000 vaccinations par jour, donc nous ferons plus de 7 000 injections cette semaine. Et très rapidement, dès que la logistique, les recrutements et les doses nous le permettrons, nous devrions monter à jusqu'à 2 000 voire 2 500 injections par jour", explique la responsable Hygiène et Santé de la ville de Montpellier. 

Dans ce centre de vaccination, 12 boxes peuvent accueillir les postulants à la vaccination, et 50 personnes sont mobilisées quotidiennement pour satisfaire la demande. Depuis la première campagne de vaccination, ce centre a distribué 200 000 doses de vaccins.

I

Des vaccinations sur rendez-vous  

Le centre sera ouvert du lundi au samedi et sera fermé les 24, 25, 31 décembre 2021 et le 1er janvier 2022.

Les vaccinations se font seulement sur rendez-vous. Les usagers peuvent prendre rendez-vous :

Important :

Il convient de se présenter avec son attestation vaccinale et/ou le QRcode du pass sanitaire, comportant la date de la dernière dose afin de s’assurer de l’éligibilité à la dose de rappel.

Seules les personnes ayant pris un rendez-vous seront prises en charge. 

Il est inutile de venir en avance et il est demandé aux patients de se présenter à l'heure du rendez-vous afin de ne pas créer une file d'attente trop importante et de veiller aux mesures de distanciation.

Pour rappel, la campagne de vaccination pour la dose de rappel repose également sur la médecine de ville et le réseau des professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers libéraux, médecins généralistes). De nombreux créneaux sont disponibles auprès de ces professionnels, avec des prises de rendez-vous possibles sur :

  • www.vitemadose.covidtracker.fr
  • www.sante.fr
  • Vous trouverez la liste des centres de vaccination disponibles, régulièrement mise à jour via : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-34-herault.html

Accès :

La localisation du centre de vaccination au sein de l'Hôtel de Ville de Montpellier permet une facilité d'accès pour tous les publics.

  • Tramway, L1 et L3, arrêt Moularès - Hôtel de Ville ; 
  • Tramway, L4, arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville ;
  • Voiture, parking Hôtel de Ville ;
  • Accès PMR par ascenseurs depuis le Parvis de l’Hôtel de Ville.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.