Durant cette nouvelle période de confinement, les étudiants peuvent être confrontés à toutes sortes de difficultés. Pour les aider à y faire face, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 leur propose plusieurs dispositifs d'accompagnement.
Face aux difficultés rencontrées par les étudiants en cette période de confinement, l'Université Paul Valéry Montpellier 3 met en place plusieurs dispositifs d'aides et de soutien. A partir de jeudi 12 novembre, une adresse mail offrira, aux étudiants qui en expriment le besoin, une porte d’entrée unique sur les services de l’Université. En fonction de la difficulté rencontrée, ils seront orientés vers des interlocuteurs spécialisés afin qu'une solution leur soit proposée.
Ce dispositif est susceptible de prendre en charge une large gamme de problématiques :
- Difficultés numériques
- Difficultés psychologiques
- Problèmes de santé
- Problèmes sociaux
- Harcèlement / discriminations
- Problèmes pédagogiques
- Autres problèmes
Une écoute psychologique gratuite et quotidienne
Accessible gratuitement et sans rendez-vous, une cellule d’écoute et de soutien psychologique par téléphone est ouverte tous les jours, de 14h à 22h, y compris les week-ends et jours fériés. Un seul numéro de téléphone : 04 23 16 60 20Elle complète les consultations psychologiques déjà organisées sur rendez-vous par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).
L’espace solidarité étudiants reste ouvert
En mode drive et sur rendez-vous, il continue d’accueillir, en collaboration avec le Secours Populaire, les étudiants souhaitant bénéficier d’une aide alimentaire. Tous ceux qui se manifestent dans ce cadre se voient, en complément, proposer un entretien santé.L’espace solidarité étudiant-e-s est ouvert les mercredi et jeudi de 14h à 17h. En cas de forte demande, une permanence supplémentaire pourra être assurée le vendredi sur le même créneau horaire.
Plus d’informations : www.univ-montp3.fr/fr/communiques
Accompagnement social des associations
Certaines associations assurent une permanence sociale hebdomadaire à destination des étudiants, dans le cadre d’un accueil individuel. Le planning est tenu à jour par la direction Vie de Campus afin d’assurer un roulement de présence de ces associations.Médecine préventive – SUMPPS
Durant le confinement, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, destiné aux étudiants, reste ouvert sur rendez-vous. Il est situé à la Maison Des Etudiants, au rez-de-chaussée du bâtiment Charles-Camproux. L' équipe est composée de trois infirmières, deux médecins, deux psychologues, une secrétaire.Plus d’informations : www.univ-montp3.fr/fr/vie-de-campus/santé