Avec 46 000 postes en moins en Occitanie, l’impact de l’épidémie de coronavirus a été massif et inédit dans la région mais continue dans certains domaines comme l’hôtellerie et la restauration. L’URSSAF annonce une nouvelle mesure pour venir en aide à ces entreprises.
5 660 postes en moins dans l'hébergement et la restauration
Le constat est sans appel. La pandémie de coronavirus a fait de nombreux dégâts au niveau économique. Entre perte d’emplois et chômage partiel, l’Occitanie a perdu près de 46 000 postes sur le premier semestre 2020, près de 23 000 en Languedoc-Roussillon. Et le secteur le plus touché est l’hébergement et la restauration : au total, près de 5560 emplois en moins sur l’ex Languedoc-Roussillon, près de la moitié concerne l'Hérault avec 2650 postes en moins.
Le département le moins touché est la Lozère avec 160 postes perdus dans le secteur de l'hébergement et la restauration.
Pour ces entreprises encore durement touchées par les mesures de restrictions liées au coronavirus, l’URSSAF a décidé de mettre en place des nouvelles mesures.
Une nouvelle mesure pour qui ?
En effet, depuis la semaine dernière, le département de l’Hérault est placé en zone d’alerte renforcée Covid-19 et ce jusqu’au 12 octobre inclus. Conséquences : les restaurants et les bars doivent fermer plus tôt, les salles de sports ne peuvent plus accueillir du public.
Pour aider ces entreprises, l’URSSAF a mis en place une nouvelle mesure : le report des cotisations patronales et salariales à échéance du 5 ou 15 octobre est possible sans aucune demande préalable pour les entreprises fermées définitivement comme les salles de sport, les discothèques, les salles de spectacles et les festivals, et avec une demande préalable pour les entreprises fermées partiellement commes les bars, les restaurants.
Un mini-site internet a également été mis en place pour accompagner les demandeurs : mesures-covid.
Ces mesures vont dans la continuité de ce qui est mis en place par l'URSSAF depuis le début de la pandémie : plus de 500 millions d’euros de cotisations ont été reportées pour les employeurs dont un tiers a déjà été remboursé.