Daniel Dhers est champion du monde de BMX freestyle. A l'occasion du Fise, ce Vénézuélien est en visite à Montpellier. L'occasion pour lui de rencontrer de jeunes riders et de parler de la crise que traverse son pays.
Le maître du BMX freestyle, c'est sans nul doute le vénézuélien Daniel Dhers. Quintuple vainqueur des X Games, il est l'un des riders les plus spectaculaires de sa génération.
En 2014, ces figures lui ont déjà permis de remporter la finale du FISE, l'équivalent d'un titre de champion du monde.
Alors pour cette nouvelle édition du FISE, qui a lieu du 25 au 28 mai 2017 à Montpellier, le Vénézuélien conseille des apprentis riders ravis.
"Ce que je peux faire de mieux, c'est d'offrir mon expérience à ces nouveaux riders, pour qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs que moi. Le BMX est une telle source de bonheur. C'est fou de se dire qu'on puisse faire une carrière avec ce petit vélo", sourit le jeune vénézuélien.
Des rues de Caracas à Montpellier
Si le champion parcourt aujourd'hui la planète, il reste très attaché à son pays d'origine, le Venezuela, secoué depuis plusieurs mois par une grave crise.
"On n'a pas le droit de laisser tomber. Mais on ne peut pas continuer comme ça. Le gouvernement ne peut pas rester 100% communiste. Maduro doit changer ou partir", explique le champion.