Dès ce samedi 23 mai, les cérémonies religieuses sont autorisées à reprendre selon des modalités fixées par un décret. Mais c’est dans des conditions particulières que celles-ci pourront se tenir, dans le respect des règles sanitaires imposées par le gouvernement.
À l'entrée des lieux de culte désormais, désinfection des mains, port du masque et filtrage. Des règles sanitaires imposées par un décret publié au journal officiel et immédiatement entré en vigueur.
Fruit d'une réunion entre Christophe Castaner et les responsables des cultes, celles-ci vont permettre "la reprise des cérémonies religieuses tout en assurant la protection sanitaire de chacun", exprime le ministre de l'Intérieur, dès ce samedi 23 mai.
Fruit du dialogue avec les représentants des cultes depuis le début de la crise du #COVID19, la reprise progressive des cérémonies se fera dans le strict respect des règles sanitaires, ainsi que des recommandations élaborées avec l’ensemble des cultes.https://t.co/iTpwvWaPwo
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 22, 2020
Cette concertation s'est imposée au gouvernement après que le Conseil d'Etat lui ait ordonné lundi de lever dans un délai de huit jours, l'interdiction totale de réunion de cultes figurant dans le décret de déconfinement du 11 mai.
"On ne peut pas vivre sans dimanche"
Pour la communauté catholique, cette réouverture plus qu'attendue est fondamentale. "On ne peut pas vivre sans dimanche. C’est très important pour nous de marquer le dimanche en se rassemblant", déclare Pierre-Marie Carré, l'archevêque de Montpellier.
Dans les églises de Montpellier, tout est déjà prêt pour l'organisation des messes qui se feront dans des conditions inédites. 1 mètre de distance devra être respecté entre chaque fidèle, les bénitiers seront quant à eux interdits d'accès.
À une semaine de la Pentecôte et à la veille de la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré du ramadan, cette réouverture des lieux de culte intervient en effet, dans une période cruciale pour les fidèles.
"On est très contents, ce dimanche c’est une reprise, une répétition, pour que pour la fête de la Pentecôte ce soit bien organisé", explique l'Abbé Jean-Sébastien Strumia curé de la Paroisse Sainte Bernadette à Montpellier. Avec les nouvelles mesures de distanciation sociale, c'est désormais 27% des personnes qui pourront assister aux cérémonies dans cette paroisse.
Une reprise progressive
Malgré tout, cette reprise des cérémonies religieuses devrait se faire progressivement a annoncé le gouvernement, afin de mettre en place ces mesures sanitaires imposées. Le ministère rappelle en effet, dans un communiqué, que "l'objectif d’une reprise généralisée des cérémonies religieuses reste le 3 juin, il sera ainsi possible, dès la publication de ce décret, sous la responsabilité du gestionnaire du site et dans le respect des règles et obligations convenues avec les représentants des cultes, de célébrer à nouveau, progressivement, des offices".
Certaines mosquées toujours fermées
Du côté des mosquées, la prudence est de rigueur face à cette décision. Certaines d'entre elles ont déjà prévu de garder le rideau fermé. C'est le cas des mosquées de Montpellier qui accueillent habituellement presque 2 000 personnes le vendredi pour la prière. Ouvrir dans le respect des règles sanitaires paraît aujourd'hui impossible selon le président de l'Association Culturelle Musulmane de Montpellier, Lhoussine Tahri, il confie :
Pour ne pas prendre de risque, on préfère attendre jusqu’à début juin avant de rouvrir.
Les cérémonies virtuelles pourraient ainsi perdurer encore pendant quelques semaines.