C'est la reprise ce lundi 22 juin pour tous les écoliers et collégiens. Un retour en classe souhaité par le gouvernement, à deux semaines environ de la fin de l’année scolaire. A l’école St Jean-Baptiste de la Salle à Montpellier, la reprise se fait toujours dans le respect des règles sanitaires.
Lors de la première semaine de déconfinement, ils étaient environ 5% des élèves à retrouver le chemin de l’école à Montpellier. En France, ils étaient seulement 1,8 millions d'écoliers - sur un total de 6,7 millions - à y retourner, mais rarement à temps complet.
Retour obligatoire pour tous
Des chiffres trop faibles pour le gouvernement qui a souhaité un retour à l'école "de manière obligatoire et selon les règles de présence normale", pour tous les élèves, à l'exception des lycées ce lundi 22 juin. L'objectif : éviter le décrochage scolaire des enfants.
Le nouveau #ProtocoleSanitaire relatif à l'accueil de tous les élèves des écoles maternelles, élémentaires et des collèges en période de #Covid19 est en ligne. Il est à retrouver ici ⤵️https://t.co/v6HWo1rXfH
— Ministère de l'Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) June 17, 2020
Devant l'école primaire St Jean-Baptiste de la Salle, ce lundi matin, les allées et venues s'enchaînent. Pour les parents, ce retour à l'école était nécessaire, malgré l'approche de la fin d'année scolaire. En fonction des écoles, cela représentera huit ou neuf jours de classe avant les congés estivaux. Mais, "deux semaines de cours ça compte ; chaque jour, chaque heure compte", a assuré M. Blanquer.
Je pense que c’était important qu’il remette un pied dans l’école. Mais après des mois à la maison, il y avait de l’angoisse par contre. Cette nuit il a mal dormi.
Salles de classe pleines
Avec cette nouvelle rentrée scolaire, l'objectif, c'est que "100% des écoliers et collégiens" reviennent, a déclaré ce matin le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer sur France Inter.
C’est un vrai plaisir de retrouver la quasi-totalité des élèves. Malgré la coupure, nous avions gardé le contact, mais ça fait plaisir de se retrouver dans notre vraie classe.
Depuis le début du confinement, cette école de Montpellier est toujours restée ouverte, "nous avons toujours été ouverts avec l’accueil du personnel soignant. Nous avons fait une première rentrée le 12 mai avec des effectifs réduits, 80% des effectifs sur la semaine. Aujourd’hui, c’est quasiment la totalité des enfants que nous accueillons", explique Florence Mourot, directrice de l'établissement.
Mais c'est avec des règles sanitaires strictes que l'école se faisait jusqu'à présent.
Règles sanitaires allégées
Aujourd'hui, ce retour à la normale dans les écoles est possible grâce à l'allègement du protocole sanitaire, qui encadrait jusqu'à présent de façon très stricte les établissements.
Désormais, selon un nouveau décret publié lundi, il n'y aura plus de règles de distanciation physique en maternelle. En élémentaire, une distance d'un mètre entre les élèves est simplement recommandée. Et au collège, quand elle n'est pas possible, les élèves devront porter un masque. Malgré tout, le respect des règles sanitaires reste toujours en vigueur (lavage des mains, port du masque pour le personnel, ventilation des locaux, ect...).
Malgré tout, dans cette école, trois entrées différentes avaient été mises en place depuis le début du confinement, celles-ci ont été conservées ainsi que les horaires décalés, afin d'éviter le croisement des élèves. Les enfants doivent également toujours apporter leur repas froid pour déjeuner le midi.
Dans cette école de Montpellier, sur les 402 élèves de maternelles et primaires, 291 ont répondu présent. Une répétition grandeur nature avant la rentrée de septembre.
Malgré le caractère obligatoire de cette reprise, le ministère a laissé entendre qu'il n'y aurait pas de sanctions envers les familles récalcitrantes.