Déménagement d'un camp de roms : 200 personnes ont manifesté à Montpellier

Le Préfet de l'Hérault l'a annoncé. Le camp de Roms situé dans le quartier de Celleneuve va être démonté le 7 mars prochain. La Mairie de Montpellier veut reloger une partie de ces Roms en HLM. Le reste pourrait trouver refuge sur un terrain dans le quartier de la Rauze.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 8 janvier deux cents personnes du quartier ont manifesté leur mécontentement dans les rues de Montpellier pour protester contre les décisions du préfet de l'Hérault.

 Parmi eux, Philippe Merican. C'est le dernier maraîcher de Montpellier. Mais depuis quelques jours, il voit l'avenir en gris. Depuis qu'il a appris que des roms du camp de Celleneuve seront bientôt être relogés sur un terrain du sud de Montpellier, juste à côté de son exploitation.

Ici on est entre deux autoroutes, la station TGV, la centrale à béton... Et en plus on va nous installer 180 roms dont une centaine d'enfants !

Philippe Merican

Maraîcher

Le ras-le-bol des riverains

Pour les habitants de la Rauze et de la Céreirède, la coupe est pleine. Alors ils se mobilisent pour interpeler Mickael Delafosse, le président de l'Agglo de Montpellier et Hugues Moutouh, le Préfet de l'Hérault. Un préfet qui a reçu mercredi une délégation de riverains.

Je leur ai assuré qu'il y aurait un accompagnement et une sécurisation permanente. Il faut se montrer solidaires et partager la charge d'accueillir les plus démunis.

Hugues Moutouh

Préfet de l'Hérault

Décision unilatérale

Ces propos ont attisé la colère des habitants qui dénoncent des décisions hâtives et prises dans l'urgence sans concertation.
"Nous n'avons rien contre les roms, mais vouloir les installer entre le quartier de la Rauze qui est un quartier résidentiel et celui de la Céreirède, c'est absurde. C'est une bande de très très exigüe, le gazoduc passe par là, l'endroit est en zone inondable, le pont de l'autoroute fait barrage..", explique Patrice Rigault, un riverain excédé.
Les associations de riverains ne désarment pas. Elles ont lancé une pétition et demandent à être reçues rapidement par le maire de Montpellier, Mickaël Delafosse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information