Dans les 5 cantons de Montpellier et celui de Montpellier-Castelnau-le-Lez, la gauche résiste bien avec 50 à 74% des suffrages au 2d tour. Mais attention, cette gauche, ce n'est plus le PS. Dans 4 cantons sur 6, il s'agit des "poulains Saurel". Des Divers gauche qui dament le pion aux socialistes.
La soirée du second tour se termine et la mairie de Montpellier résonne encore des applaudissements des troupes de Philippe Saurel. Ses candidats viennent de conquérir 4 des 6 cantons de Montpellier. Les 2 autres vont au PS.
Tous les candidats Saurel ont gagné largement leur duel face au Front national. Pour le maire DVG de Montpellier, cette victoire a un petit goût de plébiscite.
La victoire la plus symbolique, c'est celle de son fidèle lieutenant, Abdi El Kandoussi sur le canton de Montpellier1. Il a dû batailler au premier tour face à une gauche divisée qui présentait 5 listes concurrentes.
Elu dimanche soir, avec 70%, face au FN, il succède au président sortant du département, le socialiste André Vézinhet.
Seul rescapé socialiste sur Montpellier 2, Michaël Delafosse l'emporte avec près de 59%, face au tandem UDI/UMP.
De sa victoire aux accents de sauveur de la France, il retient notamment l'absence de soutien de Philippe Saurel. Et oui, les vieux comptes à gauche sont toujours là.
Le PS reste le grand perdant de ces élections à Montpellier. Pour preuve, sa défaite, dès le premier tour, face à la toute jeune Maud Bodkin. A 19 ans, la nouvelle élue, avec 74,4%, a confirmé les ambitions de son patron sur le canton de Montpellier 5.
Le 3ème tour des Départementales a débuté dimanche soir. Le maire de Montpellier a maintenant l'intention de peser de tout son poids sur l'élection, jeudi, du nouveau président du département de l'Hérault.
Dans la métropole de Montpellier, la gauche résiste et les écologistes disparaissent
Malgré la défaite, les écologistes restent sereins. Christian Dupraz était l'unique conseiller général Verts du département de l'Hérault. Avec sa colistière Clotilde Ollier, ils ont été battus par le tandem UMP Fabre/Christol. Un banquier remplace un chercheur. Toute un symbole.
La droite conquérante se voyait bien gagner et profiter de la triangulaire sur le canton de Lattes.
Le maire UDI de Pérols Jean-Pierre Rico dans une lutte sans merci avec le maire DVG de Lattes Cyril Meunier y a longtemps cru, jusqu'à ce que les premiers résultats tombent.
Cyril Meunier vainqueur par chaos entend jouer dans cette nouvelle assemblée départementale un rôle singulier voire plus si affinités.
Alors que la gauche est balayée un peu partout, il y a des cantons où elle résiste comme au Crès où l'on fête la victoire d'un sans étiquette Yvon Pellet et d'une socialiste Claudine Vassas Mejri, conseillère générale sortante.
Deux candidats ancrés dans leur territoire qui disent vouloir faire de la politique autrement.
La composition de l'hémicycle de l'Assemblée départementale de l'Hérault.