Des éditeurs heureux, de retour à la Comédie du Livre de Montpellier

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

La Comédie du Livre fait son retour à Montpellier. Des dizaines d'auteurs venus de toute l'Europe mais aussi des éditeurs. Gros plan sur " 6 pieds sous terre " , une maison d'édition montpellieraine spécialisée dans la bande dessinée.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans son magasin de bandes dessinées, Miquel Clémente fait sa sélection. Au total une cinquantaine de titres destinés à la Comédie du Livre. La maison d'édition y fait son retour après 2 ans d'absence liés au covid.

La librairie et l'édition, souffrent plus en ce moment des pénuries de papier que pendant les 2 dernières années de Covid.

Michel Clemente, libraire

" Ce qui a été difficile pour les clients, c'est de ne pas pouvoir discuter  avec son libraire pour qu'il l'aiguille sur des ouvrages qui ne sont pas ceux dont on parle partout. Donc des ouvrages un peu plus pointus, plus originaux. La librairie et l'édition, souffrent plus en ce moment  des pénuries de papier que pendant les 2 dernières années, " explique Michel Clemente. 

Un catalogue pour les 30 ans 

 " 6 pieds sous terre "  fête ses 30 ans. Il y a eu des hauts, des bas, de belles découvertes, la rencontre de l'auteur Fabcaro et aujourd'hui, un catalogue de 50 auteurs.

" Notre ligne éditoriale, elle peut partir un peu dans tout les sens. On a des auteurs très drôles, comme des bandes dessinées plus grave dans l'émotion. Certains avec un graphisme extraordinaire, d'autres où ce n'est pas le graphisme qui compte, mais c'est le regard décalé sur la vie qui va vous faire réfléchir, " poursuit le passionné.  

Pour la Comédie du Livre,  "6 pieds sous terre " embarque pas moins d'une tonne de bandes dessinnées.  Des bd prêtes à être dédicacées par 7 auteurs. Ils seront ce weekend sur le stand de l'éditeur.

La comédie du Livre, 10 jours en mai 

Des textes, des livres, des univers graphiques, des imaginaires et des styles, des lectrices et lecteurs, autrices et auteurs, et des rencontres : chaque printemps, le Montpellier accueille la Comédie du Livre, dix jours en mai.

Terminés les traditionnels trois jours de festival. Pour cette année 2022, la Comédie du Livre revient avec un nouveau format : Dix jours en mai. Ainsi, du 13 au 22 mai auront lieu dix jours de rencontres, de lectures musicales, de débats, d’ateliers et de grandes soirées.

Carte blanche à Mohamed Mbougar Saar

Depuis 2012, la manifestation offre chaque année à un écrivain une carte blanche lui permettant d’inviter des auteurs et des artistes qu’il souhaite mettre en valeur. Pour cette édition 2022, c’est au tour de Mohamed Mbougar Saar, Prix Goncourt 2021 et auteur de La plus secrète mémoire des hommes, d’occuper ce rôle.

Pour sa carte blanche, il a choisi d’inviter :

  • Annie Ferret
  • Jakuta Alikavazovic
  • Julien Delmaire
  • Aminata Aidara
  • Lydue Salvayre
  • François-Henri Désérable
  • Sami Tchak
  • Nicolás Lasnibat (cinéaste chilien) 

Quelques chiffres 

Cette 37ème édition du festival est marquée par des chiffres forts :

  •  133 rencontres, lectures et spectacles proposés
  •  127 auteurs et dessinateurs participant à la programmation
  •  15 librairies de Montpellier et sa métropole participant à l'évènement
  •  46 maisons d'édition de la Région Occitanie présentes
  •  70 000 visiteurs attendus

"Faire sortir les libraires de chez eux "

La Comédie du Livre a été créée en 1986 par la Ville de Montpellier, à l’initiative de son maire Georges Frêche et son adjoint à la Culture André Lévy. Ceux-ci acceptent avec enthousiasme le projet que leur propose alors Mia Romero. Cette journaliste au Midi Libre est également la fondatrice de la manifestation « Le Livre sur la Place » à Nancy (1979).

Avec La Comédie du Livre, elle souhaite « faire sortir les libraires de chez eux » et proposer au public montpelliérain un événement culturel autour du livre, en pleine rue.

C’est en 1988 qu’apparaît l'association loi 1901 « La Comédie du Livre » qui est à cette époque une grande fête du livre de plein air, gratuite et dédiée à la littérature sous toutes ses formes.

De nombreuses rencontres ont lieu, les associations de Montpellier sont activement associées lors de cafés littéraires qu’elles organisent.

Chaque librairie, grande ou petite, généraliste ou spécialisée, enrichit la manifestation par ses propositions, invitant des auteurs qui reflètent avant tout son identité propre et ses choix.

Les éditeurs régionaux trouvent aussi leur place au cœur d’une programmation qui devient de plus en plus dense et plurielle.

 De nouveaux axes de programmation voient le jour : un éditeur national est invité chaque année à présenter autour de ses auteurs son catalogue et son histoire ; une carte blanche est confiée à un écrivain, afin qu’il permette au public de découvrir son univers littéraire et artistique.

Le programme et l 'agenda sont à découvrir ICI 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité