Deux concerts-tests auront lieu les 5 et 6 juin à la Secret Place de Montpellier

La Secret Place, une salle située à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier a été retenue pour évaluer le risque d'organiser des concerts debout dès cet été. Les résultats de cette étude sont trés attendus.

La Secret Place, club rock près de Montpellier
La Secret Place, club rock près de Montpellier © A.Garibaldi FTV

Des officiels, des scientifiques et un patron de salle de concert à l'unisson ce jeudi 20 mai à Saint-Jean-de-Vedas, près de Montpellier.  Tous sont unanimes pour dire que les concerts-test du 5 et 6 juin prochain seront essentiels pour l'avenir des salles indépendantes en France et des professionnels du monde de la musique.

Pour participer, il faudra avoir entre 18 et 60 ans, ne pas être positif aux tests salivaires organisés quelques heures avant le concert et être retenu par tirage au sort. 

C'est un test salivaire rapide, avec un résultat en 40 mn. Les gens sauront s'ils sont infectés par le Covid. Parmi les "négatifs", ils seront tirés au sort : un groupe pourra assister au concert le soir même, un autre groupe rentrera chez lui. 

Dr Lionel Moulis Docteur en Santé publique Unité Epidémiologique CHU de Montpellier (34)

 

Pour être efficace, l'étude a besoin d'un maximun de participants et chaque personne se fera tester  à nouveau une semaine plus tard. Les organisateurs retiendront 430 spectateurs pour assister au concert, mais les autres, ceux qui resteront à la maison sont tout aussi important.

Cette association entre monde de la musique, recherche et technologie numérique est une première en France. 

"Ce qui est important, c'est de montrer que l'on peut faire les tests le jour même d'un concert ou d'un évènement. Pour montrer cela, on a besoin de nombreuses personnes pour avoir un peu de puissance statistique afin de pouvoir l'affirmer haut et fort," explique Franck Molina,directeur de recherche au CNRS Montpellier.

Les salles indépendantes, ont énormément souffert de la pandémie. Certaines ont fermées. D'autres, comme le Secret Place, s'en sortent un peu mieux grâce aux studios d'enregistrement. 

 

Si vous aimez la musique en tout genre, le blues, le rock, le reggae, le métal, allez au concert-test, venez ici ! Plus en soutien à la culture qu'en concert ! 

François Xavier Pinchon dit "Fifi " Créateur de TAF "Tout à Fond" Secret Place Saint-Jean de Védas 

 

Les informations sanitaires retirées le 5 et 6 juin de cette étude unique permettront la mise en place d'un protocole. L'inscription des volontaires se fera sur le site de l'association Secret Place dès ce week-end. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société culture musique