Deux manifestations pro-palestiniennes interdites dans l'Hérault

La préfecture et la sous-préfecture de l'Hérault ont interdit, jeudi 12 octobre 2023, deux manifestations pro-palestiniennes, l'une à Béziers vendredi, l'autre à Montpellier samedi, en raison du "risque manifeste de troubles à l'ordre public".

Les "deux manifestations revendicatives pro-palestiniennes" avaient été "déclarées en préfecture et sous-préfecture", précise le communiqué. Elles étaient annoncées le vendredi 13 octobre 2023 à Béziers et le samedi 14 octobre 2023 à Montpellier.

"Contexte international particulièrement sensible"

"Ces appels à manifester qui pourraient rassembler plusieurs centaines de personnes, dont certains éléments radicaux, interviennent dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien, après l’attaque terroriste du Hamas en Israël le samedi 7octobre 2023", précise le communiqué du préfet de l'Hérault.

Le "rassemblement pour la paix" prévu vendredi 13 octobre 2023 à Béziers et le "rassemblement pacifique contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza" prévue le samedi 14 octobre 2023 à Montpellier ont donc été interdit par le préfet François-Xavier Lauch par arrêté.

Il avertit par ailleurs que "toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal qui institue une contravention de quatrième classe à l’encontre des participants, et à l’article 431-9 du code pénal qui institue un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende à l’encontre des organisateurs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité