Mardi 20 février, peu avant 14 heures, un homme a abattu son ex-femme sur le parvis du tribunal de Montpellier, avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider. Ils étaient tous les deux convoqués devant le juge aux affaires familiales suite à leur divorce prononcé en 2016.
Deux personnes sont mortes mardi 20 février 2024 devant le tribunal de Montpellier dans l'Hérault, un peu avant 14 heures. Un homme a tué son ex-épouse avant de se donner la mort.
Un couple divorcé
Deux coups de feu ont été tirés sur le parvis du tribunal de grande instance. L'auteur des tirs est un homme de 72 ans "qui n'était pas connu de la Justice", a expliqué le procureur de la République à Montpellier lors d'une conférence de presse. Son ancienne compagne était âgée de 66 ans.
Tous deux étaient convoqués devant un tribunal civil pour "une procédure de nature civile" liée à leur divorce "prononcé en 2016".
Une intervention des forces de l’ordre est en cours après des coups de feu devant le tribunal judiciaire de #Montpellier #Hérault .
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) February 20, 2024
Le bilan définitif fait état de 2 morts.
L’évènement est terminé.
La zone est sécurisée par les policiers de la DIPN 34. Le préfet est sur site. Une… pic.twitter.com/1pfEikWExz
L'homme a tiré sur son ex-épouse, avant de retourner l'arme contre lui pour se suicider, a expliqué le procureur lors d'une conférence de presse donnée en urgence.
Situé place Pierre Flotte près de la promenade du Peyrou, le tribunal a été confiné après les tirs, puis évacué sur ordre du procureur.
Le dispositif interne de soutien psychologique du ministère de la Justice sera mis en place dès mercredi, annonce Fabrice Belargent, le procureur. Les avocats et personnels présents "ont la possibilité d’être pris en charge dès aujourd’hui par une cellule d’urgence."
Un féminicide de plus
Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti se dit "horrifié" par ce nouveau féminicide, dans un poste sur X.
Horrifié par le féminicide qui a eu lieu devant le tribunal de Montpellier cet après-midi.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) February 20, 2024
Mes pensées vont à la victime et à ses proches.
Tout mon soutien au personnel du tribunal. La cellule de soutien psychologique est déclenchée.
Le procureur s’exprimera à partir de 16h. https://t.co/MGpGKd0HrR