Aujourd’hui c'est un combat inégal qui se livre entre la ville et la campagne : les terres agricoles sont menacées par l’urbanisation galopante. Dimanche en politique ouvre le débat avec des élus locaux et des agriculteurs de la région.
L'émission Dimanche en Politique propose chaque dimanche un débat animé par Florent Hertmann autour d'une question politique avec des invités sur le plateau.
Cette semaine, nous débattons du recul des terres agricoles en zone périurbaine et des conséquences pour l'agriculture de la région Occitanie dans Dimanche en politique. Emission à voir en direct sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon jeudi 15 mars à 15h30 et diffusée sur l'antenne régionale dimanche 18 mars 2018 à 11h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon.
Invités
- Yvon Pellet, maire DVG de Saint-Geniès-des-Mourgues dans l'Hérault
- Samuel Masse, président du syndicat professionnel agricole Jeunes agriculteurs de Hérault
- Jean-Michel Hélary, président de SOS Lez Environnement (association de défense de l'environnement de la vallée du Lez)
- Vincent Allier, vice-président de Nîmes Métropole, délégué au développement durable
En Languedoc-Roussillon, les terres agricoles perdent tous les jours du terrain
Force est de constater que la lutte contre le grignotage des espaces agricoles par l'urbanisation est un échec. Les territoires du Languedoc-Roussillon sont particulièrement touchés en raison d'un essor démographique croissant et d'une forte pression foncière.
Le département de l’Hérault dévore ses terres agricoles à un rythme alarmant : en 30 ans, près de 17 000 hectares ont été urbanisés. C'est plus de 2 fois la superficie de l’étang de Thau. En moins de 10 ans en France, l’équivalent de la superficie du Gard 6 000 km² a disparu.
Une émission préparée et présentée par Florent Hertmann. A voir en direct sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon jeudi 15 mars à 15h30 et diffusée sur l'antenne régionale dimanche 18 mars 2018 à 11h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon.