Sur le campus de l'Université Paul Valéry à Montpellier, le marché Distrib' accueille les étudiants qui souhaitent donner ou récupérer gratuitement des vêtements, de la vaisselle ou encore des livres en bon état. Une façon simple de s'entraider et améliorer le quotidien.
C'est une sorte de marché aux puces, créé par et pour les étudiants, avec des bibelots, des cosmétiques, des vêtements.
" C'est le côté Emmaüs, puces, pour nous les étudiants, donc c'est cool ! Et c'est gratuit, donc on en profite ! " se réjouit Leeroy, étudiant en Histoire de l'Art.
Les étudiants peuvent amener des affaires en bon état dont ils n'ont plus besoin et se servir aussi, sans aucune condition.
" S'ils veulent donner, ils posent sur les tables et s'ils veulent prendre, ils ont des sacs à disposition dans la salle et ils emportent les affaires qu'ils souhaitent, " explique Jassim Chahir, membre Association des Etudiants de Montpellier 3.
" Là, j'ai choisi des assiettes pour l'appart. Je dois travailler, aller en cours et avec ma bourse, j'arrive à peine à m'en sortir. Donc là, oui, c'est vraiment une bonne initiative ! " confirme Jade, étudiante en Lettres modernes.
Paupérisation des étudiants
Tom, lui est venu chercher des livres :
" J'avais lu " Au nom de la Rose " et j'étais intéressé par " Le pendule de Foucault " mais pour des raisons de prix , je ne l'avais pas acheté donc c'est un des trésors que j'ai pu trouver ! Moi, je n'ai pas de bourse, tout est cher, ce sont des achats que l'on ne peut pas faire tous les jours, surtout quand on a d'autres priorités. "
Cette initiative de l'association des étudiants de Montpellier 3 s'inscrit dans une démarche de solidarité. S'acheter des habits ou des livres est devenu un luxe. Les étudiants sont de plus en plus précaires, 50 % sautent des repas et ont du mal à payer leur loyers, presque deux fois plus qu'il y a 10 ans.
" On est dans un monde où du point de vue écologique, on ne peut plus se permettre d'entasser et de jeter alors que c'est réutilisable. Et d'un point de vue solidarité, l'échange entre étudiants doit perdurer dans le temps , c'est primordial ! " conclut Khalyssia Delbé, association des étudiants de Montpellier 3.
Pour plus d'infos, contacter l'ADEM3 par mail (adem.montpellier@gmail.com) ou sur les réseaux sociaux (Instagram @adem.montpellier).