Les derniers sondages prédisent un rebond de la participation pour les Européennes avec une prévision à plus de 50 %. Un record pour cette élection qui ne passionne pas les Français qui pourrait être battu par une commune de l'Hérault. À Mudaison, près de Montpellier parallèlement au scrutin européen, une consultation citoyenne est organisée : pour ou contre l'extinction des lumières la nuit dans la commune ? Une question locale qui pourrait mobiliser.
À quelques heures du scrutin européen, les panneaux d'affichages de Mudaison restent désespérément vides. Et pourtant, malgré ce désintérêt des colleurs d'affiches pour la commune, la participation pourrait être soutenue ici. Une consultation citoyenne pour ou contre l'extinction des lumières la nuit à Mudaison est organisée le même jour.
Stop ou encore ?
La commune s'est équipée récemment d'un éclairage LED flambant neuf. Mais avant cela, elle avait déjà fait le choix d'éteindre la nuit pour réaliser des économies d'énergie. Stop ou encore : le sujet intéresse. Certains ont même fait campagne pour la nuit noire.
"Il est important que les lumières soient éteintes pour que les petites chauves-souris puissent se reproduire et que la nature et les arbres puissent se reposer... Comme nous. Il n'y a pas plus d'insécurité, alors on a très envie de rallumer les étoiles", souligne Claire Bonpain, de l'association Enc'Or (Mudaison).
Coup de pouce au civisme
La nouvelle municipalité s'était engagée à consulter la population. Elle profite de ce scrutin européen pour réaliser cette première votation populaire, avec en arrière pensée, un petit coup de main au civisme local. "La crainte c'est de s'apercevoir qu'en dehors des élections locales où la participation est quand même forte, on a le sentiment aujourd'hui que les gens n'ont plus de lien avec l'Europe et les élections nationales", note Jean Ortega, Maire de Mudaison.
Européennes et lumières de la ville. Les scrutins auront lieu conjointement dimanche toute la journée.