Écolo et moins cher : cet immeuble "en kit" ossature bois qui a poussé à Montpellier

Comment réduire l'impact environnemental des bâtiments ? Un architecte de Montpellier a imaginé un immeuble dans lequel il a utilisé un matériau bas carbone et naturel : le bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un immeuble qui détonne dans le paysage bétonné du quartier des Grisettes de Montpellier, un immeuble conçu en ossature bois.

Imaginé par un architecte montpelliérain spécialisé dans la construction écologique, il affiche de hautes performances énergétiques.

Une isolation innovante

L'immeuble offre un confort thermique l'été sans climatisation. Les logements sont traversants, les coursives ouvertes pour une bonne ventilation nocturne. Et l'isolation a été bien pensée.

Laurent Pelus, architecte en charge du projet, explique : "Contrairement à ce que l'on pense, le bois est un bon isolant mais a peu d'inertie comme on en retrouve dans les matériaux lourds comme le béton alors on a compensé par une surisolation de la toiture et des murs en laine de bois. Avec 40 centimètres d'épaisseur, on est performants."

Assemblés comme des Lego

L'architecte a fait un choix de construction audacieux. Les murs ont été fabriqués en amont par cette entreprise de Mudaison et ses compagnons charpentiers. Et ils ont été assemblés comme un grand jeu de Lego... en bois.

"Les équipes se placent avec un plan où sont inscrits les numéros de murs. Au niveau de la rapidité d'exécution, on est sur un étage en une semaine."

Guillaume Atger, chef d'atelier "bois environnement"

5 000 euros le mètre carré

Malgré la crise des matériaux qui a fait doubler le prix du bois, les neuf logements ont été vendus à des prix compétitifs car l'architecte a trouvé les acheteurs sans faire appel à un promoteur.

On arrive à vendre à moins de 5 000 euros le mètre carré car il n'y a pas de structure de promotion ni de frais de commercialisation.

Laurent Pelus, architecte en charge du projet

Cet immeuble qui sera livré en août a été baptisé Orepa pour l'anagramme d'Apéro car l'architecte espère bien créer du lien social sur ce toit terrasse partagé. Aux habitants maintenant de s'approprier cet espace qui offre une vue imprenable sur les vignes alentour.

Écrit avec Delphine Aldebert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information