A 17 heures, la participation au premier tour de l'élection présidentielle en France s'élève à 65%. Les taux de participation des cinq départements de l'ex Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) sont tous en baisse par rapport à 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Occitanie ce dimanche, 4.316.707 électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élections présidentielles. Et tous n'ont pas répondu à l'appel de leur sens citoyen, les taux de participation sont en baisse dans les cinq départements de l'ex-Languedoc-Roussillon ! Et même sur l'ensemble de la région Occitanie, puisque selon nos calculs, le taux de participation s'élève à  67,67%, contre 72,72% il y a cinq ans à la même heure.

Les taux de participation en baisse dans les cinq départements

L'Aude est le département de l'ex-Languedoc-Roussillon dans lequel les électeurs s'étaient le plus déplacées en 2017, puisque 73,45% des inscrits étaient venus à 17 heures. Cette année pour le premier tour de la présidentielle, seuls 67,78% des électeurs sont venus déposer leur bulletin.

Dans le Gard, 64,76% des électeurs se sont déplacés avant 17 heures. Un recul de plus de sept  points par rapport à 2017 (72,07% de taux de participation et 73,59% en 2012).

Même taux de participation dans l'Hérault, à la décimale près : 64,76% des électeurs sont venus avant 17 heures. En 2017, le taux de participation atteignait 69,56% et 73,15% en 2012.

En Lozère à cette même heure, 66,15% des électeurs ont fait le déplacement. Contre 69,83% d'entre eux en 2017 et 73,35% en 2012.

Dans les Pyrénées-Orientales, 66,38% des électeurs se sont rendus aux urnes avant 17h. Un recul de plus de trois points par rapport à 2017 : à la même heure le taux de participation était de 69,78% (76,14% en 2012).

Malgré la longueur de certaines queues devant les bureaux de vote, comme ici à l'hôtel de ville de Montpellier (Hérault), les électeurs de la région se sont moins déplacés en ce dimanche 10avril, premier tour de l'élection présidentielle, qu'en 2017. © Anne-Sophie Mandrou/FTV

Du côté de l'ex-Midi Pyrénées, les taux de participation sont plus contrastés : en baisse dans cinq département (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne) mais en hausse pour trois d'entre eux (Gers, Lot et Ariège). Des résultats régionaux conformes aux tendances nationales : à 17 heures, le taux de participation national est de 65%, en baisse de plus de 4 points par rapport à la même heure en 2017.

Rappelons que le scrutin est ouvert jusqu'à 19 heures dans la plupart des communes et même vingt heures pour les grandes villes. Les premiers résultats et les premières estimations seront disponibles dès 20h sur notre site internet et sur France 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information