Le président et fondateur du parti politique Reconquête sera ce mardi 23 janvier au soir en meeting à Montpellier. Les organisateurs annoncent la présence de 450 militants. Cette réunion se tiendra au Dièze warehouse, un club techno, ce qui a surpris les fidèles de cette salle de spectacle.
La réunion publique se déroulera à 19h, mardi, avenue du marché gare, à Montpellier.
Eric Zemmour, qui ne sera pas candidat aux prochaines Européeenes (sa tête de liste sera Marion Maréchal-Le Pen), rencontrera et échangera avec des militants et sympathisants de son parti à l'occasion de la nouvelle année. Une façon pour l'ancien journaliste et polémiste, plus discret sur la scène médiatique ces derniers temps, de mettre en avant le programme de son parti et sa vision de l'Europe.
Eric Zemmour a recueilli 9% des voix au premier tour de la Présidentielle de 2022 dans l'Hérault, contre 7% sur le plan national.
https://t.co/F4KXzbFozG La salle de concert Le Dièze, privatisable pour des évènements, va accueillir une réunion publique du parti Reconquête ce mardi 23 janvier. Un choix justifié selon le lieu par nécessité financière pour la salle autant que par “ouverture d’esprit”
— Le Poing - Montpellier (@lepoinginfo) January 21, 2024
Le Dièze se justifie
L'annonce de la venue d'Eric Zemmour, au Dièze warehouse, cette salle de spectacle de Montpellier plus habituée aux concerts techno et aux soirées queer qu'aux meetings politiques, a surpris les internautes. Surtout ceux du site engagé lepoing qui ont rappelé que l'homme politique a été condamné pour injures racistes et provocation à la haine envers les musulmans.
À tel point que les responsables de la salle ont jugé utile de justifier leur choix dans un communiqué.
“Le Dieze doit garder une position neutre quant à l’accueil du parti “reconquête” ce mardi. C’est une salle de location qui répond à des demandes professionnelles. Il a accueilli de nombreux partis politiques. Il doit continuer à être impartiale sur ses contrats de location, et ne fermera jamais la porte à un parti, même si celui-ci ne représente en rien les valeurs de l’établissement. Le Dieze ne prend jamais parti".
Nos confrères de Midi Libre se souviennent, eux, que c'est dans ce site montpelliérain que Gabriel Attal était venu défendre la candidature d’Emmanuel Macron avant la Présidentielle de 2022.
Un contre-rassemblement est prévu à 18h, parc Alain Bashung, à l'initiative de plusieurs organisations et syndicats de gauche.