Le deuxième tour des élections législatives a lieu ce dimanche 7 juillet dans l’Hexagone et certains territoires d’Outre-mer. Dans les départements de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, le taux de participation est en hausse à la mi-journée par rapport au 1er tour et en légère baisse dans l'Hérault

Comme pour le premier tour des législatives anticipées, les électeurs se sont rendus massivement aux urnes pour le deuxième tour. Les files d'attente ont commencé dès l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures.

La participation au second tour des élections législatives s'élevait à 26,63% à la mi-journée au niveau national, au plus haut depuis 1981. Malgré les premiers départs en vacances, beaucoup d'électeurs ont voté par procuration. Le taux de participation est globalement en hausse par rapport à la semaine dernière lors du premier tour dans les départements de l'ex-Languedoc Roussillon sauf dans l'Hérault.

Aude

Dans l'Aude, le taux de participation à 12 heures est de 30,26 %, il était à 28,27 % la semaine dernière lors du premier tour et à 28,27% à 17 heures.

Gard

Dans le Gard, le taux de participation à 12 heures est de 30,61 % , il était à 29,45 % la semaine dernière à la même heure et a grimpé à 60,86 % à 17 heures.

Hérault

Dans l'Hérault, le taux de participation à 12 heures est à 27,77 % contre 28, 94 % la semaine dernière à la mi-journée. Un taux en légère baisse contrairement aux autres départements.

60,85 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes à 17 heures lors du premier tour des législatives anticipées.

Pour encourager la participation au second tour des élections législatives 2024, la région Occitanie a rendu les trains et cars régionaux liO accessibles sans frais pour faciliter le vote.

Lozère

En Lozère le taux de participation à 12 heures est de 33,12% . Il était à 31,60 % la semaine dernière. Il est monté à 64,90 % à 17 heures lors du premier tour.

Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, le taux de participation à 12 heures est de 27, 81 %. En augmentation par rapport à la semaine dernière. Ils étaient 26, 22 % à s'être exprimés à la mi-journée. 60,97 % à 17 heures lors du premier tour de scrutin.

Il y avait du monde ce matin dans le bureau 708 de vote de Perpignan, comme ont pu le constater Marie Boscher et Romane Sabathier, journaliste de France 3 Pays catalan présentes sur place. Un homme a été contrarié, car la procuration que lui a donnée son fils n'a pas été prise en compte. "Je suis venu pour rien !" Selon l'assesseur, il y a eu quelques couacs à ce niveau ce dimanche matin, dans ce bureau. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité