Le deuxième tour des élections législatives a lieu ce dimanche 7 juillet dans l’Hexagone et certains territoires d’Outre-mer. Dans les départements de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, le taux de participation est en hausse à la mi-journée par rapport au 1er tour et en légère baisse dans l'Hérault
Comme pour le premier tour des législatives anticipées, les électeurs se sont rendus massivement aux urnes pour le deuxième tour. Les files d'attente ont commencé dès l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures.
La participation au second tour des élections législatives s'élevait à 26,63% à la mi-journée au niveau national, au plus haut depuis 1981. Malgré les premiers départs en vacances, beaucoup d'électeurs ont voté par procuration. Le taux de participation est globalement en hausse par rapport à la semaine dernière lors du premier tour dans les départements de l'ex-Languedoc Roussillon sauf dans l'Hérault.
Aude
Dans l'Aude, le taux de participation à 12 heures est de 30,26 %, il était à 28,27 % la semaine dernière lors du premier tour et à 28,27% à 17 heures.
Gard
Dans le Gard, le taux de participation à 12 heures est de 30,61 % , il était à 29,45 % la semaine dernière à la même heure et a grimpé à 60,86 % à 17 heures.
Hérault
Dans l'Hérault, le taux de participation à 12 heures est à 27,77 % contre 28, 94 % la semaine dernière à la mi-journée. Un taux en légère baisse contrairement aux autres départements.
60,85 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes à 17 heures lors du premier tour des législatives anticipées.
Pour encourager la participation au second tour des élections législatives 2024, la région Occitanie a rendu les trains et cars régionaux liO accessibles sans frais pour faciliter le vote.
Lozère
En Lozère le taux de participation à 12 heures est de 33,12% . Il était à 31,60 % la semaine dernière. Il est monté à 64,90 % à 17 heures lors du premier tour.
Pyrénées-Orientales
Dans les Pyrénées-Orientales, le taux de participation à 12 heures est de 27, 81 %. En augmentation par rapport à la semaine dernière. Ils étaient 26, 22 % à s'être exprimés à la mi-journée. 60,97 % à 17 heures lors du premier tour de scrutin.
Il y avait du monde ce matin dans le bureau 708 de vote de Perpignan, comme ont pu le constater Marie Boscher et Romane Sabathier, journaliste de France 3 Pays catalan présentes sur place. Un homme a été contrarié, car la procuration que lui a donnée son fils n'a pas été prise en compte. "Je suis venu pour rien !" Selon l'assesseur, il y a eu quelques couacs à ce niveau ce dimanche matin, dans ce bureau.