L’influenceuse en santé mentale, Isaline Gayraud, aborde les notions de psychologie avec humour sur les réseaux sociaux. Ses vidéos simples et destinées à tout public rencontrent un grand succès.
Isaline Gayraud est psychologue clinicienne, installée à Montpellier. Lorsqu’elle ne reçoit pas dans son cabinet, elle consacre son énergie à la toile en tant qu'influenceuse en santé mentale. Depuis deux ans, elle s’est lancée dans l'aventure des réseaux sociaux avec son site encoreunepsy, qu’elle gère sur TikTok et Instagram.
La santé mentale est primordiale. Nous devons tous pouvoir y avoir accès. C’est ce qui nous maintient en équilibre et nous permet d'exister sainement avec les autres et avec soi-même."
Isaline Gayraud, influenseuse en santé mentale
Âgée de 27 ans et diplômée d’un master de psychologie clinique à l’Université de Montpellier, Isaline Gayraud publie tous les jours une vidéo avec des conseils simples. Pour elle, il s’agit à travers les réseaux sociaux de pousser la porte d’un cabinet. Une démarche qui n’est pas toujours facile, en particulier pour ceux éloignés du système de soins.
Je recherche la pratique la plus inclusive possible. J’ai eu envie de transmettre mes connaissances au plus grand nombre, car la thérapie n’est pas accessible à tous.
Isaline Gayraud
Le prix d’une consultation chez un psychologue varie entre 40 et 80 euros. Une séance dure entre trente minutes et une heure, et une thérapie brève comporte au minimum dix séances.
La question du coût d’une thérapie a convaincu la jeune Montpelliéraine de créer des contenus "gratuits et orientés sur l’éducation à la psychologie. "C’est moins approfondi qu'un face à face, mais ça peut aider". Pour l’instant, ces vidéos lui rapportent quelques revenus, mais pas assez pour arrêter son activité.
Pas de tabou, des thèmes selon ses humeurs
Elle aborde de manière ludique des notions de psychologie et tente de donner les clés dans des situations complexes, notamment lorsqu’il s’agit de harcèlement. Elle s’est notamment intéressée à la notion de transfert thérapeutique qu’elle explique dans ses vidéos.
Voir cette publication sur Instagram
Dans ses contenus, elle propose des outils d’accompagnement et s’intéresse aux sujets suggérés par son public. À son actif des centaines de vidéos en tout genre qui s’adressent à un public connecté aux réseaux sociaux. Parmi ses 25 500 abonnés, principalement des jeunes de 18 à 35 ans, qui selon elle sont séduits par cette approche différente de la psychologie.
Voir cette publication sur Instagram
Nombreux dispositifs d'accompagnement
Isaline Gayraud est consciente que ces contenus ne remplacent pas la séance chez un psychologue. Pour contrer le frein financier, le gouvernement a mis en place des solutions pour une meilleure prise en charge d’une consultation.
"Les dépressions, les pensées suicidaires, ont beaucoup progressé chez nos jeunes. Je veux faire de la santé mentale une grande cause de notre action gouvernementale." @GabrielAttal
— Sylvie Retailleau (@sretailleau) January 30, 2024
Après le déploiement de la Cnaé, nous continuerons d'accompagner les étudiants qui en ont besoin. pic.twitter.com/6gEfjEy8OM
Depuis 2022, la Sécurité sociale rembourse 8 séances chez le psychologue par an. Les affections mentales touchent une grande partie de la population, en particulier les jeunes. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche porte et soutient de nombreux dispositifs d'accompagnement pour les étudiants. En France, les affections mentales concernent 10 millions de personnes chaque année, soit 1 personne sur 5 au cours de sa vie. Et cela représente 23 milliards d’euros pour la société, selon les données de l’État.