• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les embauches au top en France en 2017 sauf en Languedoc et en Roussillon

illustration / © Maxppp
illustration / © Maxppp

Les embauches ont atteint un nouveau record au 4e trimestre 2017, grâce à une augmentation de 7,3% par rapport à l'année précédente, selon des chiffres provisoires de l'Acoss publiés mercredi. Ils mettent en évidence un nouveau bond des CDI, sauf en Languedoc et en Roussillon avec une faible hausse.

Par FD avec afp

Entre octobre et décembre, en France, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale a enregistré 2,07 millions de déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, soit 141.000 de plus (+7,3%) que sur la même période en 2016.
L'indicateur "atteint ainsi un niveau jamais enregistré depuis la création de la série statistique début 2000", note l'Acoss. Les embauches sont en hausse quasi continue depuis mi-2014.

L’emploi privé augmente de 0,1 % seulement en Occitanie au troisième trimestre 2017. Sur un an, la croissance des effectifs salariés reste cependant plus forte en région +2,2 %, l’Occitanie totalisant près de 30.000 créations de postes.

Une hausse moyenne de +10%, contre moins de 4% en Languedoc-Roussillon


En 2017, les embauches en CDI ont été particulièrement dynamiques. Quelque 991.100 contrats à durée indéterminée ont été signés au 4e trimestre, soit 14,5% de plus que l'année précédente. Parallèlement, les embauches en CDD de plus d'un mois n'ont augmenté que de 1,4%, pour s'établir à 1,08 million au 4e trimestre.

Les embauches de plus d'un mois ont augmenté "quelle que soit la taille de l'entreprise", selon l'Acoss.
  • +3,5% dans les entreprises de 1 à 19 salariés (dont +6,4% pour les CDI)
  • +10,1% dans celles de 20 salariés et plus (dont +21,4% pour les CDI)

Tous les secteurs d'activité ont profité de la hausse.
  • +9,4% dans la construction (+14,9% de CDI)
  • +7,0% dans les services (+14,7% de CDI)
  • +6,9% dans l'industrie (+11,6% de CDI)

Toutes les anciennes régions (l'Acoss n'a pas encore consolidé ses données avec les nouvelles régions) sont concernées.
"Les régions Alsace, Champagne-Ardenne, Picardie, Rhône-Alpes et Auvergne affichent des hausses supérieures à 10%", tandis que "seules les régions Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon enregistrent des augmentations inférieures à 4%".

Pourtant l'emploi progresse dans la région mais donc moins vite qu'ailleurs. On retrouve des niveaux d'avant 2008, d'avant la crise. Et cette progression devrait s'intensifier en 2018.

Montpellier : l'emploi repart doucement à la hausse
Les embauches ont atteint un nouveau record au 4e trimestre 2017, grâce à une augmentation de 7,3% par rapport à l'année précédente, selon des chiffres provisoires de l'Acoss publiés mercredi. Ils mettent en évidence un nouveau bond des CDI, sauf en Languedoc et en Roussillon avec une faible hausse. - F3 LR - Reportage : F.Hertmann et T.Will

Quant aux CDD de moins d'un mois, qui représentent près de sept embauches sur 10, ils progressent de 2,7% sur un an. S'ils ne représentent que 12% des embauches totales du BTP et 23% dans l'industrie, ces contrats très courts représentent 72% des embauches dans les services. Les "arts, spectacles et activités récréatives" (92%) et l'"édition et audiovisuel" (93%) sont les secteurs qui y ont le plus recours.


Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus