Une parcelle de pommiers sera bientôt équipée de panneaux solaires, pour la production d'électricité, mais aussi pour faire de l'ombre aux plantes, qui souffrent de la chaleur en été.
Des panneaux photovoltaïques pousseront bientôt dans les vergers. À Marsillargues, dans l'Hérault, une parcelle de pommiers de 1 000 mètres carrés sera prochainement équipée de panneaux photovoltaïques.
C'est ce qu'on appelle l'agrivoltaïsme. Les panneaux, en faisant de l'ombre, permettront aux arbustes de mieux supporter les canicules estivales. "Parfois, la température peut dépasser les 36 degrés, un seuil au-delà duquel le végétal bloque sa croissance", constate Philippe Cavalier, président Sudexpé, station de recherche et développement de l'Hérault.
Cette future installation sera également équipée de capteurs, qui permettront de mesurer divers paramètres climatiques essentiels comme l'humidité du sol.
EDF veut s'ouvrir à de nouveaux terrains pour la production d'électricité
La croissance des pommiers, des arbres gourmands en eau et sensibles à la chaleur, sera scrutée à toutes les saisons, entre 2025 et 2027. Ce projet, appelé EVAPORE est porté par EDF Renouvelables, SudExpé, qui apportera son expertise technique et scientifique sur la pomme, et Cybeletech, qui développe des outils de modélisation pour l’agriculture. Il a remporté l’appel à projets Recherche Energies Durables de l'Agence de la transition écologique en 2023.
"Les terrains utilisés par l'homme et sur lesquels on peut installer des panneaux photovoltaïques se raréfient, nous devons donc nous ouvrir à de nouveaux terrains pour accompagner la transition énergétique", justifie Sofiane Boukebbous, directeur Zone Sud-Est et Outre-mer d'EDF Renouvelables.
La construction devrait démarrer cet été, la mise en service de la future station solaire est prévue à la rentrée.