• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Episode 2] De la Bulle Bleue aux 13 Vents, une aventure théâtrale : un ESAT artistique rare en France

Une séance de training en musique entre 2 répétitions pour les comédiens de la Bulle Bleue - janvier 2019 / © F3 LR
Une séance de training en musique entre 2 répétitions pour les comédiens de la Bulle Bleue - janvier 2019 / © F3 LR

La Bulle Bleue est l'un des 6 établissements et service d'aide par le travail qui, en France, permet à des personnes en situation de handicap mental ou psychique d'exercer un métier du spectacle vivant. Dans ce deuxième épisode, nous entrons plus précisément dans le fonctionnement de l'ESAT.
 

Par Carine Alazet

Soizic, Julien, Sarah, Arnaud, Philippe, Steve font partie des comédiens de la Bulle Bleue.

Créé il y a 7 ans, cet établissement et service d'aide par le travail permet à des personnes en situation de handicap d'exercer un métier du spectacle vivant.

Le planning est serré, les répétitions s'enchaînent et il faut tenir un long mois de résidence sur la prestigieuse scène du théâtre des 13 vents à Montpellier.

Ensemble ou par petits groupes, les comédiens vont jouer les spectacles du cycle Fassbinder. l'aboutissement de 3 ans de travail, présentés pour la 1ère fois sur la scène nationale du théâtre des 13 vents.

Alors, avec Audrey Prolhac, l'éducatrice de la Bulle Bleue, les comédiens s'échauffent, s'assouplissent, se détendent et font le point sur le planning des jours à venir. 

Ici, les comédiens sont professionnels mais travaillent en milieu protégé. L'équipe qui les accompagne veille à l'équilibre entre leur bien-être et le respect de leurs engagements professionnels, comme l'explique Arnaud Papin, le chef du service médico social de La Bulle Bleue.

On a un parti-pris, c'est que le médico-social ne soit pas tout de suite au cœur des questions des professionnels artistes. On va être en discrétion pour apporter à chaque personnes de quoi travailler avec le metteur en scène.


La troupe de la Bulle Bleue a son propre théâtre. Et des techniciens permanents qui, à chaque spectacle, créent et installent les décors.

Thomas Limouzin est l'un d'eux. Il a toujours voulu travailler dans le milieu artistique. Il a rejoint l'équipe technique il y a 2 ans.

On est soumis au code des affaires sociales, on a une chance, on est professionnel mais on ne connaît pas la galère du monde artistique et des intermittents du spectacle


Clément Potié est l'un des 3 autres techniciens. Présent depuis la création de la troupe, il a quitté sans regret son ESAT de peinture industrielle pour son antre de "bricoleur-bidouilleur". 

Dans son atelier, Clément répare, recycle, invente... Et s'épanouit en créant des décors de théâtre.


 Reportage de Carine Alazet et Enrique Garibaldi, montage Anne Vaillant :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus