• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Episode 3] De la Bulle Bleue aux 13 Vents, une aventure théâtrale : des comédiens et des techniciens très occupés

Filage du spectacle "le bouc" de Fassbinder au Chai, le théâtre de la Bulle Bleue à Montpellier - novembre 2018 / © F3 LR
Filage du spectacle "le bouc" de Fassbinder au Chai, le théâtre de la Bulle Bleue à Montpellier - novembre 2018 / © F3 LR

La Bulle Bleue est l'un des rares ESAT artistique en France. Il permet à des personnes en situation de handicap mental ou psychique d'exercer un métier du spectacle vivant. Dans ce troisième épisode, l'équipe technique est très affairée, les comédiens en pleine répétition. 

Par Carine Alazet

Dans le bric-à-brac de son atelier, Clément Potié se sent bien. Ces jours-ci, il bricole un ancien lampadaire trouvé dans la rue.

Clément est arrivé à la Bulle Bleue dès sa création. Une structure qui permet à des personnes en situation de handicap d'exercer un métier du spectacle vivant.

Dans les réserves, des éléments des décors, fabriqués par Clément au fil des ans. 

A 200 mètres de l'atelier, les comédiens de la Bulle Bleue et les jeunes diplômés du Cours Florent reprennent les répétitions du "bouc". 
itw laura

Peu à peu, les comédiens affinent leur jeu. La pièce aborde les thèmes favoris de Fassbinder : la persécution, la violence des rapports humains

Arnaud Gélis est celui qui manipule, un rôle central. Pour lui, être sur scène est une évidence, une nécessité.
Dans les moments les plus sombres de sa vie, c'est le théâtre qui l'a sauvé.

Philippe Poli, lui, n'avait jamais envisagé d'être comédien. Jusqu'à cet accident de voiture qui le plonge dans le coma.
Il se réveille aphasique. Son arrivée dans la troupe de la Bulle Bleue est une renaissance.

Audrey Prolhac, l'éducatrice de la Bulle Bleue, reconnaît qu'en 20 ans d'exprience, elle n'a jamais vu des progressions aussi incroyables que celles auxquelles elle a pu assister ici.

Ici, ils sont en situation d'expression tous les jours. Vous connaissez beaucoup de personnes en situation de handicap qui peuvent s'exprimer tous les jours?


Dans quelques jours, le talent des comédiens de la Bulle Bleue va pouvoir s'exprimer en dehors de leur théâtre, sur la scène du centre dramatique national des 13 vents. 

 
Reportage de Carine Alazet, Enrique Garibaldi et François Jobard, montage Anne Vaillant : 



 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus