L'ESAT la Bulle Bleue est une troupe de comédiens et une équipe technique composées de personnes en situation de handicap. Ils ont passé un mois en résidence au théâtre des 13 vents, à Montpellier. Nous les avons suivis dans cette aventure. Dans ce 4ème épisode, le jour de la première approche.
C'est l'effervescence au théâtre des 13 vents, le centre dramatique national de Montpellier.
Dans quelques jours, le dernier spectacle de la troupe de la Bulle Bleue, point d'orgue de leur résidence d'un mois autour de l'œuvre de Fassbinder sera donné sur la grande scène.
Les décors du "Bouc", créés par les techniciens de l'Esat la Bulle Bleue, arrivent. Il faut tout installer en quelques heures.
La pièce inspirée d'un film de Fassbinder va être jouée sur la grande scène du théâtre des 13 Vents. C'est la dernière étape du travail de l'équipe technique. Un moment à la fois joyeux et émouvant pour la régisseuse de la Bulle Bleue, Delphine Auxiètre.
Le fait que ce soit un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) artistique et culturel, ça crée une dynamique. Humainement, c'est un projet très intéressant.
Pour les comédiens de la Bulle Bleue, c'est jour de relâche. Dans quelques heures, ils seront sur scène, avec de jeunes comédiens issus du cours Florent de Montpellier.
Pas facile de se détendre pourtant, à la veille de la représentation du "Bouc".
Arnaud Gélis et Philippe Poli sont devenus amis grâce au théâtre. Ils profitent de ce jour de relâche pour se détendre, dans les jardins de l'abbaye de Villeneueve-les-Maguelone.
J'ai récité mon texte mai je ne m'acharne pas, parce qu'après ça m'angoisse. Tu fais rien ça t'angoisse aussi, c'est difficile.
Chacun à leur manière, quand le handicap a bouleversé leur vie, jouer est devenu leur planche de salut.
Pour être sur scène, Philippe doit aussi lutter contre les séquelles d'un traumatisme crânien, qui lui a fait perdre un temps l'usage de la parole et a fragilisé sa mémoire.
Sur ces textes, il note les mouvements de bouche et s'aide d'un petit magnétophone.
De retour au théâtre des 13 vents, la troupe de la Bulle Bleue retrouve les comédiens issus du Cours Florent.
Il est temps de prendre ses marques sur la grande scène.
Demain, ils joueront ensemble "le bouc", une pièce inspirée de Fassbinder, devant près de 400 spectateurs.
Reportage Carine Alazet et Enrique Garibaldi, montage Anne Vaillant :