Européennes : cette ville qui organise un challenge avec ses habitants pour augmenter la participation aux élections et "réenchanter la démocratie"

À Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, la mairie a lancé un défi à ses habitants : dépasser la participation du village lors des élections européennes de 2019. Un challenge avec campagne de terrain et affichage.

Sur le fronton de la Mairie de Villeneuve-les-Maguelone, près de Montpellier, le compteur affiche 477.

C'est le nombre d'habitants qui ont promis de se rendre aux urnes pour ces élections européennes.

Une campagne de mobilisation lancée par la mairie, et le compteur artisanal a été fabriqué par des jeunes du village.

"L'idée, c'est vraiment de booster la participation des citoyens villeunevois pour réenchanter la démocratie et porter tous ensemble un projet commun, celui de se rallier à l'idée qu'il faut participer", explique Véronique Négret, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone.

Les habitants peuvent se déclarer à l’accueil de la mairie ou par Internet, en échange ils reçoivent un bracelet aux couleurs de l’Europe. Score à battre : 3 780. C’est le nombre de votants villeneuvois aux dernières élections européennes.

Risque de forte abstention 

Les élus organisent également des opérations coup de poing sur le terrain, comme dans un café du village. Une démarche qui passe plutôt bien auprès des habitants. "J'aime bien les idées nouvelles, j'aime bien quand ça bouge ! Donc j'adore cette initiative : un petit compteur, ça me plaît beaucoup", confirme ce client au comptoir. 

Une nouvelle qui a germé lors d’une réunion où il était question de subventions européennes.

"Dans ce cadre-là, il y a une élue régionale qui est intervenue et qui a fait référence aux élections européennes, en prédisant beaucoup d'abstention. C'était il y a plus d'un an déjà. Et je me suis dit qu'on avait peut-être un rôle à jouer en tant qu'élus municipaux", raconte Corinne Poujol, adjointe aux finances à la Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone.

Le 9 juin prochain, les Français désigneront donc à la proportionnelle leurs 81 représentants au Parlement européen.

Écrit avec Thierry Will. 

 

 

 

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité