L’internat d’excellence de Montpellier a ouvert ses portes en 2010 sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy. Le but était d’accueillir de bons élèves socialement défavorisés, l’objectif n’a jamais été atteint. Aujourd’hui, il change de cap.
A Montpellier, dans le quartier du boutonnet, l’ancien Internat d’excellence veut redorer son blason. Devenu il y a peu la cité scolaire de la réussite, l’établissement qui accueille un collège et un lycée a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy.
A son ouverture, 450 élèves du CM2 à la terminale sont choisis par le proviseur et accueillis. Des enfants méritants, motivés, ayant besoin il établissement apparaît même dans la rubrique fait divers pour une affaire de bizutage sexuel filmé.
Depuis la direction a mis en place un véritable plan pour effacer sa mauvaise réputation.
Le reportage de Delphine Aldebert
Changement de nom et d’orientation
Au lieu d’être réservé aux élèves à problème, le pensionnat ouvre ces portes à tous les élèves, la condition première : être motivé !
Exit la classe de CM2. Désormais, il n'accueille que des collégiens et lycéens (actuellement au nombre de 330), il s'ouvre aux externes et aux sportifs de haut niveau.
Le changement de cap global de la Cité scolaire de la réussite doit être salué prochainement par une nouvelle appellation : elle prendra le nom d’une figure féminine historique, qui reste encore à définir.
L'interview d'Anne Mayard, proviseure de l'établissement