Parcourir 4300 km sur une jambe, c'est le défi d'un sportif hors du commun. Guy Amalfitano, amputé à l'âge de 17 ans, enchaine les exploits pour collecter des fonds contre la maladie. Il réalise en ce moment un record de 100 marathon en 100 jours. Une partie de sa 87e étape s'est déroulée entre Aigues mortes et Lattes, dans l'Hérault.
Traverser les 12 régions de l’hexagone en courant sur une jambe, pendant 100 jours consécutifs, c'est le défi hors normes qu'est en train de réaliser Guy Amalfitano.
Depuis trois mois, ce sportif surnommé le "kangourou" avale chaque jour un marathon, en sautillant avec ses béquilles. Au total, il a prévu de parcourir 4 300 km, soit une moyenne de 43 km par jour.
Un énorme défi physique et sportif, d'autant que cet homme originaire d'Aquitaine n'est un pas un passionné du genre !
Je n'aime pas courir, je n'apprécie pas forcement la course à pied mais cela me permet de diffuser mes messages, c'est un excellent outil de communication.
Guy Amalfitano, coureur Ultra run France Tour 2023
Sur les traces de Terry Fox
Car avant sa maladie, il pratiquait l’athlétisme. Ce qui le passionnait, c'était le saut en hauteur, en longueur, et le saut à la perche, discipline dans laquelle il a notamment été champion des Pyrénées-Atlantiques.
Amputé à l'âge de 17 ans à cause d'une tumeur osseuse, ce sportif au mental de guerrier a déjà participé trois fois aux Jeux paralypiques en ski de descente (Innsbruck en 1984, de Calgary en 1988, et Albertville en 1992) avant de se lancer dans les ultras trails.
En 2009, Guy Amalfitano s'est fracturé une vertèbre lors d’une séance de ski freestyle. Après six mois d’inactivité, il s'est mis à la course à pied pour récupérer son corps.
L’exploit de Terry Fox, célèbre sportif canadien des années 80 qui a traversé son pays d'un océan à l'autre avec une jambe artificielle pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer, lui a donné l'idée de reprendre ce flambeau.
Son but aujourd'hui : collecter des fonds pour une association ou une fondation de chaque région, aller à la rencontre des fans qui le suivent sur les réseaux sociaux.
L’homme “kangourou” compte bien aussi homologuer le record du monde de la plus longue distance parcourue sur une jambe en 100 jours consécutifs.
Il devrait arriver chez lui à Orthez, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le 24 juin prochain.
Ecrit avec Sébastien Banus.