Le préfet de l'Hérault demande désormais aux maires de serrer la vis aux fêtards en vue des fêtes votives de l'été. Il préconise de réduire le nombre de jours de fête et de fermer les bars plus tôt. A Mauguio, qui fête ses racines espagnoles ce weekend, les avis sont partagés.
Fermer les bars à une heure du matin pour limiter les troubles à l’ordre public lors les fêtes votives, voilà une idée qui ne plaît pas à tout monde dans les bistrots de Mauguio, près de Montpellier. "Ils iront boire ailleurs", sourit un passant
Plus d'alcool après minuit
Du côté de la mairie, on est plutôt serein car on ne délivre pas d’autorisation de fermeture tardive à 3 h du matin. En revanche, la seconde préconisation préfectorale : à savoir arrêter de servir de l’alcool après minuit sera moins facile à faire passer, même à la Romeria, fête familiale et culturelle qui se déroule tout ce week-end.
Je peux comprendre cette préconisation. Nous-mêmes, nous invitons les gens à la modération. Dans l'absolu c'est possible, dans la réalité, ce sera plus compliqué.
Yvon BourrelMaire de Mauguio Carnon
"Il faut y aller progressivement, nous tendons vers cela", ajoute le premier magistrat de la ville.
Fermeture compliquée
Mauguio compte donc appliquer ces demandes préfectorales mais petit à petit, avec l’appui de sa police municipale."En termes de sécurité, le point critique c'est le moment de la fermeture. C'est pour cette raison que nous sommes très présents notamment avec les commerçants. S'ils rencontrent des situations à risques, ils nous appellent pour régler les problèmes en amont", ajoute Raymond Belmonte, directeur de la sécurité publique à Mauguio Carnon.
Mauguio à l'heure espagnole
On vit ce premier week-end de juin à l’heure espagnole, en hommage à ces familles ibériques venues par le passé aider dans les vignes. Une fiesta au rythme des toros du flamenco et autres délices andalous. Pour l’heure, les banderilles préfectorales ne visent que les fêtes votives. A Mauguio, elle a lieu au mois d’août.
Ecrit avec Isabelle Bris