Mauguio : une fête votive sous le signe de la sécurité

Cette année, priorité a été donné à la sécurité lors de la fête votive de cette commune héraultaise. Le parcours des abrivados a été modifié et aménagé pour prévenir tout accident lors du passage des gardians et des taureaux. Le public doit rester derrière de hautes barrières.

Le public des fêtes votives est désormais prié de rester derrière les barrières, à Mauguio dans l'Hérault
Le public des fêtes votives est désormais prié de rester derrière les barrières, à Mauguio dans l'Hérault
L'abrivade, c'est une chevauchée des gardians qui accompagnent les taureaux de la prairie à l'arène lors des courses camarguaises. Une tradition interrompue à la fin des années 60 et reprise dix ans plus tard qui demeure incontournable à Mauguio.

Cette manifestation attire toujours autant les touristes et les gamins du village qui tentent de ralentir les bêtes en les tenant par la queue. Le hic, c'est que le jeu, s'il n'est pas fait dans les règles, est parfois risqué  et il est de plus en plus difficile pour les élus de maintenir cette tradition. Ils savent qu' au moindre accident grave, c'est l'avenir même de ce genre de manifestation qui serait remis en cause. A Mauguio, le parcours a donc été sécurisé par des barrières hautes appelées beaucairoises et tous les engins motorisés sont interdits. La fête votive s'achève dimanche soir.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition cheval vacances
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter