Transavia renonce aux vols au départ de Montpellier vers Madrid. Les vols à destination de la capitale espagnole devaient reprendre au printemps. Ils sont annulés et les billets sont retirés de la vente.
La compagnie aérienne Transavia ne reconduira pas sa desserte de Madrid, comme prévu, au printemps prochain, au départ de l'aéroport Montpellier Méditerranée. Planifiés dans le programme d'été de la compagnie à partir de fin mars, tous les vols jusque-là ouverts vers la capitale espagnole ont été retirés de la vente.
Le premier vol Montpellier-Madrid a eu lieu le dimanche 30 octobre 2022. Transavia proposait deux vols par semaine, les jeudis et dimanches à partir de 41 euros l'aller simple.
En cause, selon le service communication de la compagnie à bas coût, filiale du groupe Air France-KLM, une réorganisation des vols. "Montpellier-Madrid continue d'opérer jusqu'à la fin de l'hiver mais cette ligne n'est pas prolongée sur l'été. Il s'agit d'une optimisation "classique" de notre réseau à Montpellier, avec des destinations estivales qui reprennent Berlin, la Grèce et d'autres ."
Mais du côté des professionnels du transport aérien, on avance une autre analyse. La liaison s'arrêterait probablement faute de personnels navigants. Du personnel de bord qui manque à l'appel chez plusieurs compagnies low-cost et qui les obligent à revoir leur plan de vol.
Vols remboursés
Il y a une quinzaine d'années, Madrid avait déjà été desservie par Air Europa, une filiale de la compagnie nationale espagnole Iberia. Mais les liaisons avaient été vite arrêtées.
Pourtant, l'aéroport de Montpellier est la quatrième base de la compagnie en France. Et elle est devenue la principale compagnie à proposer des vols depuis Montpellier à partir de 2020.
Transavia France opère des vols directs et réguliers vers 26 destinations dans 18 pays à l'aéroport Montpellier Méditerranée. Paris est la première destination de la compagnie Transavia France en nombre de vols hebdomadaires au départ de Montpellier Méditerranée.
Si la crise du manque de personnel continue, "d'autres destinations pourraient elles aussi disparaître", selon ces mêmes professionnels.
Les voyageurs qui avaient pris leur billet pour le printemps prochain pour Madrid ont été informés par SMS et mails. Avec le choix de prendre un autre vol ou d'être remboursés.