Le foot français rend hommage à Louis Nicollin

Des clubs aux institutions du foot en passant par l'actuel chef de l'Etat Emmanuel Macron et l'un de ces prédécesseurs Nicolas Sarkozy, de nombreux hommages ont été rendus à l'emblématique président de Montpellier mort jeudi après un malaise, le jour de ses 74 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Personnage attachant et emblématique, Louis Nicollin a marqué par sa réussite et son tempérament le sport et le football français, qui perd aujourd'hui l'un de ses plus grands dirigeants", a loué le président de la République dans un communiqué jeudi soir. "Il a aussi pendant de nombreuses années marqué la vie de Montpellier et de sa région, en tant qu'entrepreneur et homme d'engagements", a ajouté Emmanuel Macron.

Tu resteras dans nos mémoires Loulou!


A l'instar des Girondins de Bordeaux -"le monde du foot perd un sacré personnage"- ou de Caen -"tu resteras dans nos mémoires Loulou!"-, les clubs français ont été les premiers à laisser un mot sur twitter peu après l'annonce de sa mort.



Connu pour son franc-parler, ses coups de gueule parfois vulgaires, Louis Nicollin, président du groupe éponyme spécialisé dans le retraitement des déchets, avait créé en 1974 le club de Montpellier La Paillade, qu'il a conduit du niveau amateur jusqu'au titre de champion de France en 2012.


Le FC Nantes a arboré son écusson sur fond noir, tandis que Bordeaux a diffusé une photo de Louis Nicollin les cheveux teints en orange et bleu à l'occasion du titre en 2012. Grand rival de Montpellier, le Nîmes Olympique a salué "un grand Monsieur". Les hommages sont aussi venus des clubs de Guingamp, Monaco, Metz, Lyon, Lille, Angers, l'OM ou Nice notamment.


Profonde tristesse

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la disparition de Louis Nicollin", a réagi le président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët. "Louis était un ami, un compagnon de longue date, nous avons commencé ensemble dans les années 70. C'était un grand dirigeant, une personnalité du football français, quelqu'un de très humain, passionné et passionnant".


La présidente de la Ligue (LFP), Nathalie Boy de la Tour, a pour sa part estimé que "nous perdons un grand dirigeant du football français mais surtout un grand homme. Son humanité, son authenticité et sa générosité ont fait de Louis un être exceptionnel. Derrière sa personnalité incomparable se cachait un homme d'une grande sensibilité."

L'ancien président de la République et supporter du Paris SG Nicolas Sarkozy a aussi laissé un message sur le réseau social: "entrepreneur, leader, supporter, passionné, excessif, Louis Nicollin ne laissait pas indifférent. C'était mon ami. Je l'aimais ainsi".

J'adorais sa franchise, sa gouaille incomparable et sa sensibilité qui le rendaient si attachant


Même tonalité chez le président du club parisien, Nasser Al-Khelaïfi: "j'adorais sa franchise, sa gouaille incomparable et sa sensibilité qui le rendaient si attachant", a écrit le dirigeant du PSG dans un communiqué sur le site du club, ajoutant que "Louis Nicollin a beaucoup oeuvré pour (le) rayonnement" du football français. "Ça met un coup parce que c'est une partie de vie je dirais personnelle qui part avec son décès (...) C'était un mec de légende", a déclaré le président du RC Lens, Gervais Martel, sur RTL.

C'était un mec de légende

Quelques joueurs lui ont aussi rendu hommage. "Mon président préféré, quelle tristesse, une pensée pour Laurent Nicollin et sa famille", a déclaré l'ancien buteur de Toulouse et de l'OM, André-Pierre Gignac, qui évolue aujourd'hui au Mexique, aux Tigres de Monterrey.

Le jeune prodige de l'AS Monaco, Kylian Mbappé, qui fait chauffer le marché des transferts cet été, y est aussi allé de son hommage: "Un président emblématique du football français".

Sur twitter, certains faisaient le lien entre le président de Montpellier, mort le jour de ses 74 ans, deux jours après la mort de l'un des anciens attaquants du club, Stéphane Paille, le jour de ses 52 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information