Nantes a effectué un grand pas vers le maintien en s'imposant (3-2) à Montpellier, stoppé dans son redressement, samedi lors de la 29e journée de Ligue 1, avec un seul point en trois rencontres.
Une semaine après la gifle prise à Monaco (4-0), l'équipe de l'entraîneur portugais Sergio Conceiçao a fait preuve de caractère pour obtenir son premier succès à la Mosson depuis le 1e mai 1999 (1-2).
Montpellier à l'arrêt
Pour la première fois de la saison, elle se hisse provisoirement à la 10e place avec 37 points en attendant le déplacement dimanche de Toulouse à Lyon. Avec un point pris lors des trois ultimes rencontres, l'équipe de Jean-Louis Gasset est soudain à l'arrêt. Si elle préserve la 13e place (33 pts) et cinq points d'avance sur le barragiste, Nancy, elle replonge dans le doute à l'orée d'une fin de saison incertaine.A la 89ème
Les Nantais se sont imposés grâce à un doublé de son nouvel attaquant burkinabé Préjuce Nakoulma (23e, 68e), arrivé lors du mercato hivernal, et à un but de l'avant-centre Emiliano Sala, inscrit à une minute de la fin au bout d'un contre bien mené (89e).Montpellier, gêné par le pressing nantais, avait pourtant trouvé l'ouverture sur sa première occasion. A la suite d'un coup franc du meneur de jeu Ryad Boudebouz, l'attaquant Steve Mounié inscrivait son 13e but de la saison d'une reprise de la tête (12e).
Après les deux buts des Canaris, les Héraultais avaient trouvé les ressources pour égaliser: Boudebouz enveloppait un splendide coup franc dans la lucarne de Dupé (84e). Tous les espoirs étaient alors permis. Seulement, Sala, entré en jeu à la 59e minute à la place de Yacine Bamou offrait la victoire aux Nantais.
Réactions
Jean-Louis Gasset (entraîneur de Montpellier):"On s'est créés beaucoup d'occasions. On a pratiqué un jeu plaisant. Mais, le point ne nous suffisait pas. Quand on a égalisé (but de Boudebouz 84e, Ndlr), on a continué à attaquer comme des fous et on s'est fait prendre en contre. C'est le scénario catastrophe pour un tel match.
Ces jeunes joueurs ont les qualités de leurs défauts. Je ne vais pas demander à des jeunes de 18 ans de se mettre derrière. Leur volonté de gagner ce match part d'un bon état d'esprit. Mais, au niveau comptable, cela nous fait mal. Si on prend trois buts à chaque match, ce sera difficile de gagner. Toutefois, on arrive à l'objectif en jouant bien au football. S'il faut un peu serrer la garde, il faut continuer à se créer des occasions et à produire du jeu."