«C’est pour ça qu’on joue au foot, il faut y croire jusqu’au bout !» dixit Souleymane Camara, auteur du 3ème but qui a permis la victoire de Montpellier sur le PSG, hier soir mardi à la Mosson. Au final, 3-2 pour le MHSC, 5ème au classement après avoir été mené 2 fois au score. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du suspens jusqu'au bout dans cette 34ème journée de Ligue 1 qui s'est jouée mardi soir à la Mosson. Le PSG, tenant du titre, a été battu par les Montpelliérains après avoir mené deux fois au score. Au final, le MHSC est 5ème au classement. Et le PSG prend une bonne claque.
 

On ne peut pas faire quatre matches de merde", tonne Marquinhos à la fin du match.


Pour le défenseur du PSG, la défaite contre Montpellier est le coup de grâce. Si le PSG reste en tête du championnat de ligue 1, ce sont les Héraultais qui ont mené la danse hier soir, avec un rebondissement de dernière minute dans une ambiance survoltée.


Sale remontada pour le PSG, battu à Montpellier


Comme un symbole, une étourderie de Leandro Paredes a offert à Souleymane Camara le but vainqueur (85). L'Argentin, qui n'a jamais justifié les 41 millions d'euros payés cet hiver au Zenith Saint-Pétersbourg et qui personnifie les manques au milieu de terrain, s'est endormi sur une relance de Gianluigi Buffon, et le buteur émérite de Montpellier a profité de l'offrande.

 Le PSG  n'a pas du tout fait oublié sa défaite en finale de Coupe de France contre Rennes. Son mental est toujours aussi fragile, à l'image de Presnel Kimpembe. Le champion du monde a "réussi" son deuxième but contre son camp (21) en quatre jours, après celui qui a enclenché la remontada du Stade rennais.
 

Montpellier profite de son succès pour grimper à la 5e place du classement

    
Le PSG a une première fois frôlé le K.-O. sous les coups de Montpellier, avant que les choix de Thomas Tuchel et Angel Di Maria (62) ne redonnent l'avantage à Paris. Mais Andy Delort (80), qui avait tout raté jusque là, a égalisé une nouvelle fois, sur une action jouée en un flash : relance de Lecomte, déviation géniale de Mollet et course de Delort pour "enrhumer" Kimpembe.

Le technicien allemand, qui n'a gagné "que" la Ligue 1, a pourtant donné de son côté quelques réponses sur le terrain. Son changement à la pause a été payant. Il a sorti Eric Choupo-Moting, dangereux seulement une fois (35), pour mettre Layvin Kurzawa couloir gauche. Juan Bernat est passé au milieu et Neymar a formé le duo d'attaque avec Di Maria.


En seconde période, le PSG a repris le contrôle du jeu et marqué un but chanceux, Di Maria profitant d'un dégagement contré de Vitorino Hilton pour tromper Benjamin Lecomte. Paris aurait pu enfoncer le clou sans un sauvetage acrobatique juste sur sa ligne de Pedro Mendes, sur une frappe de Julian Draxler (69).
 


Montpellier ne s'est jamais découragé

 

Déjà à 1-1, le MHSC avait coincé le PSG dans les cordes. Mais Gaëtan Laborde a mal senti un bon ballon de Mollet (27), puis Buffon a claqué une frappe puissante d'Andy Delort (30) puis un tri croisé de Le Tallec (32). La légende italienne a aussi dû boxer un coup franc de Mollet (41)  C'est déjà sur coup de pied arrêté que Mollet, avait amené l'égalisation. Damien Le Tallec a repris de la tête le coup franc de son meneur, le ballon a été dévié par Kimpembe pour tromper Gigi Buffon.

PSG était alors un plein désarroi. Kimpembe en particulier était comme perdu dans le brouillard: averti pour une faute sur Laborde (28), le champion du monde a aussi offert à Delort la passe pour son tir de loin... Les hommes de Tuchel ont à nouveau reculé sous les coups en fin de seconde période. Montpellier a senti que l'exploit était possible.

Voilà Montpellier qui double Marseille à la différence de but et revenu à cinq longueurs de Saint-Étienne, qu'il visite dans deux journées.
Le rêve d'Europe vit encore. Pour le PSG, la fin de saison est un cauchemar.

Le défenseur du MHSC Daniel Congré analyse la baisse de forme du PSG et la force de Montpellier, au micro de Luc Calmels et Olivia Boisson.
La réaction de Daniel Congré, défenseur du MHSC au micro de Luc Calmels et Olivia Boisson. Il analyse la défaite du PSG. ©F3LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information