France Télévisions a lancé, vendredi 15 novembre 2024, le chantier de l'extension de ses studios déjà installés depuis 2018 à Vendargues près de Montpellier dans l'Hérault. Situé au cœur du futur village de l'image, le site est appelé à devenir un véritable pôle industriel avec de nombreux emplois à la clé.
France Télévisions a planté un arbre, vendredi 15 novembre 2024, en guise de "première pierre" de ses nouveaux studios à Vendargues près de Montpellier dans l'Hérault.
Le projet V Studios de France.tv Studio, filiale commerciale de production du Groupe, retenu en mai 2023 dans le cadre du plan de financement « France 2030 » de la Grande Fabrique de l’image, a été lancé en présence notamment de la PDG Delphine Ernotte, de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Après son installation en mars 2018 de ses studios de production où est tournée la série « Un si Grand soleil », diffusée sur France 3, un autre projet d’extension V Studios verra le jour dans 14 mois au coeur du futur "village de l'image".
Aux 16 000 mètres carrés déjà existants, s'ajouteront deux nouveaux bâtiments pour une surface totale de 8 000 mètres carrés avec 4 plateaux de 300 et 800 mètres carrés. Ils abriteront des plateaux de tournage polyvalents, des loges, des bureaux, des espaces de stockages et de restauration. Le site sera mis en exploitation début 2026 et pourra accueillir tous types de productions, françaises et étrangères. Un troisième bâtiment pourra être édifié à l’issue de cette première phase de développement.
Doubler la capacité de tournage
Cette nouvelle extension doit permettre de doubler la capacité de tournage, d’accueillir encore plus de productions, maison ou pas et de répondre aux ambitions de l'Etat comme l’explique Delphine Ernotte, la PDG du groupe audiovisuel : "Il y avait cet appel à projet France 2030, une politique publique notamment en faveur de l'installation de studios. On s'est dit, on a cette expérience à Vendargues 1, qui est une expérience totalement réussie pour nous, on a maintenant ce savoir-faire et si on se déployait plus largement ? "
Le projet représente un investissement de 30 millions d'euros qui permettra à France Télévisions de s'ouvrir à la production indépendante, et pour tous types de projets créatifs (longs-métrages, fiction, documentaire, jeux vidéo, films publicitaires, clips musicaux). Et le site intéresse déjà les producteurs.
Quand on a répondu à l'appel à projet, on a eu le soutien explicite de très très grands groupes de production qui voient d'un très bon œil l'installation de studios ici car on a la question en France de savoir où tourner
Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions
Ce projet de doublement de la capacité de tournage de V Studios pourrait générer la création de nombreux emplois dans la filière audiovisuelle et cinématographique en Occitanie. Ils viendront s’ajouter aux quelques 2 500 collaborateurs déjà présents pour les productions comme "Un Si Grand Soleil" et prochainement M6/SND, qui a choisi le site de Vendargues pour tourner la partie plateau de son futur feuilleton quotidien.
Montpellier futur Hollywood ?
Preuve du dynamisme de la filière, ce studio ne sera pas le seul à ouvrir prochainement. Un autre méga projet est dans les cartons : Pics studios porté par le groupe GGL à Saint-Gely-du-Fesc, toujours près de Montpellier. Il serait composé d'une dizaine de plateaux de tournage high-tech et d’un campus de formation qui verront le jour en 2026-2027. Objectif : séduire des productions internationales et notamment américaines.
Montpellier et l’Occitanie pourraient-elles devenir le Hollywood français ?
Il y a un peu de ça. Cinéma, séries, documentaire, animation. Il faut dire que les tournages se multiplient. Selon le CNC, 10 tournages par jour ont lieu par semaine, ce qui place l'Occitanie juste après l’Ile-de-France.
L'ouverture de ces futurs studios de tournage marque une nouvelle étape pour la filière des industries culturelles et créatives (ICC), en plein développement, accompagnée par la Région et la Métropole de Montpellier. "On plaisante souvent sur un second Hollywood, mais je pense qu'il faut avoir de l'ambition et je pense qu'on la porte sur ce territoire. Je pense que dans 10 ans, on dira que des gens ont été visionnaires en créant un pôle industriel à Montpellier dans la région Occitanie", affirme Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale en charge de la formation professionnelle, l'économie, l'emploi, de l'innovation et réindustrialisation.
Le site est d'ailleurs générateur d'emplois : "C'est presque 10 000 emplois sur le territoire. Toute la filière est concernée en amont et en aval, y compris avec les jeux vidéo qui utilisent les mêmes compétences", complète l'élue.
Les pouvoirs publics ne manquent pas de mettre la main à la poche pour que l’Occitanie devienne le leader européen de l’audiovisuel. 5 000 nouveaux emplois sont à la clé d’ici 3 ans. Un scénario très ambitieux que tout le monde a envie de voir se réaliser.