Frelons asiatiques : un énorme nid découvert dans une école, 160 élèves évacués, l'établissement fermé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon .

160 élèves ont été évacués à la mi-journée ce jeudi 29 septembre de leur école de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault. Un impressionnant nid de frelons asiatiques a été découvert en début de semaine. Les insectes, très dangereux, sont particulièrement difficiles à chasser.

A Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, les élèves de l'école Bouissinet n'auront pas classe demain vendredi. L'établissement a été fermé dès ce midi. Des frelons asiatiques ont colonisé la cour de récréation.

C'est en début de semaine que le nid a été découvert dans le platane qui trône au milieu de la cour de récréation. Appelés sur place, les pompiers ont pulvérisé un insecticide puis ont décroché le nid avant de le détruire. L'incident aurait pu en rester là, malheureusement, plusieurs insectes particulièrement agressifs sont revenus. 

Certains étaient sans doute partis butiner et ils sont revenus, mais ils n'ont pas retrouvé leur nid.

Laurent Buord, directeur général adjoint des services à la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone.

Résultat, quelques frelons sont revenus mercredi, alors que l'école était calme, et se sont installés, les uns sous les tuiles de la cantine, d'autres près des fenêtres d'une classe. "Ils sont assez impressionnants, ils allaient taper dans les vitres", raconte Laurent Buord. Ce jeudi matin, au retour des élèves, la décision a vite été prise de confiner tout le monde.

"C'était trop dangereux de les faire sortir", poursuit le directeur général adjoint des services. Les élèves et les enseignants ont été confinés dans l'établissement durant deux heures avant finalement d'être évacués vers 11h30. Les parents qui le pouvaient sont venus récupérer leurs enfants.

Demain, vendredi, une entreprise spécialisée devrait venir sur place pour pulvériser un insecticide plus puissant que celui utilisé par les pompiers. L'école restera fermée toute la journée. En fonction de la réussite de l'opération, la décision sera prise de rouvrir, ou pas, l'école, lundi prochain.

Les enfants qui ne peuvent pas rester chez eux seront accueillis au centre de loisirs Pierre Verdier, de 8h à 16h30, explique la mairie. Il faudra pour cela les inscrire au préalable auprès du Pôle Famille (04 67 69 75 95) ou sur tap@villeneuvelesmaguelone.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité