25 saisonniers se préparent sur la plage de Frontignan à devenir sauveteur pour la saison estivale. Ils suivent un stage de 5 jours dispensé par les sapeurs pompiers de l'Hérault. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le stage se déroule sur une période de 5 jours dont trois sur le terrain. Les nouveaux sauveteurs vont mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris lors du stage mer de fin de formation.

Le reportage d'Olivier Brachard et Stéphane Taponier 

25 saisonniers se préparent sur la plage de Frontignan à devenir sauveteur pour la saison estivale. Ils suivent un stage de 25 jours dispensé par les sapeurs pompiers de l'Hérault. ©France 3 LR


Ce mardi à Frontignan ils sont 25 à suivre le stage dispensé par les pompiers de l’Hérault.
Les stagiaires apprennent par groupe de trois, c’est le nombre de sauveteurs par poste de secours sur le littoral languedocien.


C’est un réel travail d’équipe, donc la partie pratique est très importante


Un état d’esprit plus qu’un état physique


Sur les 25 qui participent au stage tous ne seront pas sélectionnés. Au-delà des performances physiques, ils sont également jugés sur leur état d’esprit, un des critères les plus importants selon le Sergent chef Luigi Licciardi, le responsable formation plage SDIS 34

Chez nous, sapeurs pompiers, le savoir être est très important, l’esprit d’équipe, le comportement de l’agent, l’esprit d’entraide tout ça c’est très important.


160 sauveteurs de plage formés par les pompiers seront dispatchés cet été dans les 44 postes de secours de la région.


L’année dernière nous sommes intervenus 366 fois en méditerranée 66 fois en zone non surveillée et 300 fois en zone surveillée, il y a eu malheureusement un décès.

L’interview de Luigi Licciardi, responsable formation SDIS 34 à Frontignan.

 

L’interview de Luigi Licciardi, responsable formation SDIS 34 à Frontignan. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information