Fusillade après un concert de SCH : "Ne pas relayer de fausses informations" demande le rappeur marseillais

SCH sort de son silence. Le rappeur marseillais, dont deux proches ont été victimes d'une fusillade le 26 août, après son concert dans une discothèque de la Grande-Motte, a évoqué pour la première fois ce drame sur son compte Instagram, jeudi. Le célèbre chanteur demande à tous de respecter l'enquête en cours et de ne pas relayer de fausses informations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 août 2024, entre Carnon et La Grande-Motte, dans l'Hérault, un van transportant plusieurs proches de SCH a été pris pour cible par des tueurs, près de la discothèque La Dune, où le rappeur s'était produit dans la nuit.

Plusieurs dizaines de balles provenant d'une arme lourde avaient été tirées, tuant un homme et blessant gravement un autre homme, âgé d'une trentaine d'années, à l'épaule. Ce dernier avait été héliporté au CHU de Montpellier.

Cette scène de guerre hallucinante dans cette zone littorale très touristique s'était déroulée vers 6 heures du matin, quasi en direct sous les yeux d'un témoin, originaire de Lunel, qui avait tenté de porter les premiers secours aux victimes.

Les auteurs toujours en fuite

Dans un communiqué publié dans la foulée le jour même, le parquet de Montpellier indiquait qu'une "trentaine de douilles de gros calibre" avait été retrouvée par les enquêteurs sur place et qu'une enquête était ouverte pour "meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation des crimes précités".

Selon le parquet, quatre hommes, "activement recherchés", se trouvaient à bord du véhicule des tireurs, qui a pris la fuite après les faits. Leur véhicule a été retrouvé par la suite non loin de là, sur la commune voisine de Lunel, sans être incendié.

Mobile inconnu

Pour le moment, rien ne filtre sur l’enquête menée par le SRPJ de Montpellier. Aucune interpellation en semble avoir eu lieu.

On ne sait toujours pas si le rappeur était ou pas la cible de cette attaque, ni ce qui l'a motivée.

Julien Schwarzer, alias SCH, qui était déjà rentré à son hôtel au moment de la fusillade, a décidé de sortir de son silence, trois semaines après les faits : le célèbre rappeur, âgé de 31 ans, rappelle que "le temps est au soutien des familles et à l'enquête en cours" .

Il remercie aussi ses fans pour leurs nombreux messages mais leur demande de "respecter cette période et de ne pas relayer de fausses informations", comme en atteste cette capture écran de son compte Instagram :

Concerts annulés

SCH, qui est considéré comme un poids lourd du rap, devait se produire la semaine dernière à Marseille. Il était à l'affiche du Delta festival, qui a fêté ses 10 ans sur les Plages du Prado du 4 au 8 septembre.

Les organisateurs ont fait savoir que le rappeur ne serait finalement pas présent sur la scène de la cité phocéenne.

Cette représentation aurait dû être la première après son concert donné à la Dune à la Grande Motte, dans la nuit qui a viré au drame.

SCH a annulé plusieurs concerts depuis lors, mais il sera présent sur scène ce week end à la première édition du Golden Coast, nouveau festival dédié au rap, près de Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité