Accessibles au grand public à travers des tables rondes, animations et ateliers, ne ratez pas la 8e édition de Futurapolis Santé, les 11 et 12 octobre à l'Opéra Comédie de Montpellier. Des nombreux experts du secteur de la santé sont invités à débattre et dévoiler quelques découvertes révolutionnaires. L'inscription est gratuite. [Partenariat]
Futurapolis Santé 2024 : l’innovation médicale à portée de main
Les 11 et 12 octobre 2024, Montpellier accueillera la 8ᵉ édition du festival Futurapolis Santé. Organisé à l'Opéra Comédie.
Durant deux jours, des experts et des professionnels de santé se retrouveront pour partager les dernières découvertes et échanger sur l'avenir de la santé. Diagnostiquer plus tôt, traiter plus efficacement, personnaliser les soins : l’IA s’impose comme un allié de taille face à des maladies comme le cancer, le diabète ou encore les troubles psychiatriques. Des avancées qui seront mises en lumière à travers une série d'ateliers et de conférences.
Des ateliers pour mieux comprendre et agir
Parmi les temps forts du vendredi, un atelier sur la santé mentale (15h45 - 16h30) permettra de mieux comprendre ce sujet souvent complexe et d’aborder les bonnes pratiques pour repérer les signes de détérioration ou accompagner un proche en difficulté. Cet atelier, animé par Maïté Oliver, psychologue au CHU de Montpellier, offrira un espace de discussion ouvert et accessible à tous.
À l’occasion d’Octobre Rose, un autre atelier essentiel portera sur le dépistage du cancer du sein. Dès 17h00, les docteures Angélique Bobrie et Sophie Gau de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) animeront une session interactive pour apprendre l’auto-palpation et reconnaître les signes d'alerte. Un geste simple, mais capital pour prévenir un cancer qui touche encore une femme sur huit.
L’intelligence artificielle, révolutionnaire pour le cancer
Le samedi 12 octobre, la conférence intitulée “Cancer : comment l’IA change la donne” (16h10 - 16h55) mettra en lumière l’impact considérable de l’intelligence artificielle dans la lutte contre cette maladie. Les progrès réalisés permettent aujourd’hui de traiter une masse de données colossale, affiner le diagnostic et personnaliser les thérapies. Les intervenants, dont Frédéric Collet, président de la Filière intelligence artificielle et cancer (Fiac), et le Pr Pascal Pujol, chef du service d’oncogénétique du CHU de Montpellier, partageront leurs connaissances sur cette révolution médicale.
France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.