Le trois-quarts polyvalent Johan Goosen, ex-joueur du Racing 92 et futur joueur de Montpellier, fera son retour à la compétition vendredi, un an et demi après son dernier match, avec la franchise sud-africaine des Cheetahs face au Munster lors de la 20e journée de Pro 14.
L'international sud-africain (25 ans, 13 sélections), qui sera titulaire à l'ouverture, n'a plus joué de match officiel depuis le 5 novembre 2016. C'était sous le maillot du Racing 92, club avec lequel il avait été champion de France quelques mois plus tôt et qu'il allait quitter deux mois plus tard, et face à... Montpellier, soupçonné par plusieurs médias d'être à l'origine de son départ volontaire des Hauts-de-Seine.
Goosen, élu meilleur joueur du Top 14 en 2015-16, avait prétexté la signature d'un contrat à durée indéterminée (CDI) dans une société sud-africaine dans le but de rendre caduc son contrat à durée déterminée (CDD) de joueur avec le Racing afin, selon plusieurs médias, de rebondir dans un autre club.
Le MHR a annoncé en février l'arrivée à l'été prochain du Springbok après avoir trouvé un arrangement financier avec le Racing. Selon rugbyrama.fr et lequipe.fr, Montpellier a déboursé quelque 1,5 million d'euros pour racheter le contrat de Goosen, lié jusqu'en 2020 avec le Racing. Afin de rejoindre l'Hérault avec plus de rythme, Goosen s'est engagé pour la fin de saison de Pro 14 avec les Cheetahs.