Pendant le confinement, le nombre de bénéficiaires de la Banque Alimentaire de l’Hérault a explosé. Aujourd’hui, l’association est en grande difficulté financière et annonce avoir besoin de 20 000 euros pour continuer sa mission.
"Nous devons aller plus loin maintenant, comme à Toulouse ou Perpignan" confie Simone Verdier-Perrin, bénévole à la Banque Alimentaire de l’Hérault située à Mauguio, près de Montpellier. En effet, pour faire face aux besoins grandissants, certains chauffeurs ne comptent plus les kilomètres.
Cela augmente nos coûts journaliers.
Explosion du nombre de bénéficiaires
Si les bénévoles doivent aller si loin, c’est parce que pendant le confinement, le nombre de bénéficiaires a fortement augmenté dans le département : ils sont passés de 40 000 à 46 000.
Plusieurs associations viennent également se fournir en aide alimentaire, comme la Carmagnole, située à Montpellier.
Nous venons depuis le mois de mars. Au début, nous venions pour 80, 100 personnes. Aujourd’hui, pour 350 personnes. Mais nous arrêterons de venir dans quelques jours.
Demande en hausse et augmentation des frais
Face à la hausse des demandes et à l’augmentation des frais, la Banque Alimentaire lance un appel aux dons.
1 euros versé, c’est 10 euros d’aide alimentaire distribuée.
La Banque Alimentaire de l'Hérault a besoin de 20 000 euros pour continuer sa mission : fournir en denrées alimentaires les plus démunis. 200 bénévoles et 7 salariés s'y investissent toute l'année. Aujourd'hui, ils lancent un appel à l'aide sur la plateforme HelloAsso.