Grandes pointures et jeunes créateurs au programme de Montpellier Danse 2017

Montpellier Danse, un des grands rendez-vous annuels de la danse contemporaine en France, se tourne, à partir de vendredi, pour sa 37ème édition, à la fois vers des piliers de la danse contemporaine et vers de jeunes créateurs. A voir et vivre jusqu'au 7 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ouverture, le festival Montpellier danse accueillera l'un des grands chorégraphes contemporains, Angelin Preljocaj et ses pièces de New York (Spectral Evidence et La Stravaganza).

Le festival, qui se poursuit jusqu'au 7 juillet, dressera "à la fois ce constat nostalgique d'avoir vu partir ces derniers temps la plupart des grands maîtres de la danse du XXe siècle et le plaisir de voir grandir les générations suivantes jusqu'aux jeunes artistes qui démarrent", explique son directeur Jean-Paul Montanari.

Il offrira un panorama très large, de Lucinda Childs, Hans van Manen ou Merce Cunningham (en images) à la génération de Preljocaj, Mathilde Monnier, Bernardo Montet ou Marie Chouinard pour arriver aux jeunes artistes comme Daniel Linehan, Marlene Monteiro Freitas ou Sharon Eyal.

Un hommage sera notamment rendu au chorégraphe néérlandais Hans van Manen, maître du néo-classicisme assez peu connu en France. Aujourd'hui âgé de 84 ans, il a crée plus de 140 ballets dansés par plus de 70 compagnies à travers le monde. Parmi eux, Metaforen, qui sera dansé à Montpellier par le Dutch national Ballet. Ce jeu raffiné de formes jouant avec miroir et symétrie avait fait scandale à sa création en 1965 car il mettait en scène un duo masculin, révolutionnaire à l'époque.
Mathilde Monnier, qui dirige le Centre national de la Danse à Pantin, viendra créer à Montpellier El Baile, une pièce pour 12 danseurs qui s'inspire de l'histoire populaire de la danse en Argentine depuis les années 1970, marquées par la dictature.

Montpellier Danse reste résolument tourné vers la création


Du 23 juin au 7 juillet, 14 nouvelles pièces seront proposées, notamment aux 200 à 300 professionnels qui viennent chaque année au festival.
Parmi ces créations, celle, dans la cour du théâtre de l'Agora, en plein air, de Tenworks une pièce associant le Ballet de l'Opéra de Lyon et la compagnie du chorégraphe israélien Emanuel Gat.
Mais aussi Bacchantes de la capverdienne Marlene Monteiro Freitas qui travaille sur le thème de la métamorphose en utilisant des figures carnavalesques.
Ou encore Autoctonos de l'Argentine Ayelen Parolin, qui réfléchit sur le rapport au temps et la société de la performance.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information